Chienne adoptée sourde

Chris137
Bonjour à tous,

Il y a un an j’ai adopté une chienne Cavalier King Charles de 5 ans elle est adorable mais elle est sourde.
Elle est retraitée d’élevage. Depuis que nous l’avons nous essayons de lui apprendre des ordres par gestes mais elle ne comprends pas. D’autre part malgré les balades longues ou courtes elle ne fait ses besoins qu’au jardin.
Elle a souvent peur à l’extérieur et se colle contre nous. Elle n’est pas le seul ckc à la maison, nous en avons une autre et elles s’entendent bien elle a donc des exemples mais ... rien n’y fait
Je vous remercie déjà pour vos conseils
Beau dimanche à vous [img|chris137_5fb11144adfb4.jpg]
1 réponse
Docline
Il faudrait qu'avec les autres chiens aussi vous doubliez la communication orale par les mêmes gestes (tout la famille devra s'y mettre)
Ma vieille chienne n'entend presque plus rien (et ne voit presque plus non plus), la seule chose que fonctionne pour le rappel c'est quand je m'accroupis, elle perçoit le changement de taille de la silhouette, et sinon elle a choisi l'option de suivre tout ce que fait l'autre chien, le nez reste très performant heureusement. Mais elle a des crises de presque panique si l'autre chien ou moi ne sommes plus dans son "champ olfactif".
Peut-être pouvez vous dresser l'autre chienne à la coacher davantage ?