Pourquoi ma chienne de 9 mois n'a pas encore eu ses chaleurs ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, j'ai une chienne Border Collie qui a 9mois et elle n'a toujours pas eu ses chaleurs est-ce normale? Et vaut-il mieux la faire stériliser avant ou après ses fameuses chaleurs ?
1 réponse
Utilisateur anonyme
Bonjour ! Les chaleurs des plus gros chiens arrivent souvent en retard par rapport aux petits chiens, j'ai également une chienne de 8 mois qui ne les a pas encore eu, pas de panique !
Certaines chiennes ont leurs premières chaleurs à 18 mois !(Même si c'est rare) Après 18 mois, si il n'y a toujours rien, je te conseille d'aller voir un vétérinaire qui saura t'expliquer la cause ..

J'ai trouvé une réponse intéressante de Humeur-De-Chien sur un autre article:

La question de savoir s'il faut stériliser avant ou après les premières chaleurs dépend de l'impact que ça aura sur des effets secondaires.
Concernant les risques de tumeurs mammaires, ils sont diminués avec une stérilisation précoce. En revanche, les risques d'incontinence urinaire et de cystite sont eux augmentés.
Avec une stérilisation précoce, le risque augmente aussi pour la dysplasie de la hanche mais les risques d'obésité, de mictions par peur et de fugue sont diminués.

Voila, j'espère que j'ai pu t'aider :)