Ma chienne 15 mois mange les crottes des autres chiens ! que dois-je faire?

Edithnelson3
Bonjour, ma chienne de 15 mois mange les crottes des autres chiens ainsi que de l'herbe qu'elle ne régurgite pas. Le vétérinaire m'a donné du copronat mais ça ne fait pas effet longtemps. Je ne sais plus quoi faire. En plus je lui donne une plus grosse quantité de croquettes. Pouvez-vous me conseiller!!!
5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
La coprophagie concerne beaucoup de chiens, elle peut avoir différentes origines : comportementale, elle peut-être due à des parasites ou bien à une carence alimentaire.
Si le problème est comportemental, vous pouvez tenter de rappeler votre chien dès qu'il a fait ses besoins et de le récompenser, ainsi il préferera venir vers vous et non manger ses excréments.
Sinon un changment d'alimentation peut-être necessaire, dans ce cas voyez avec votre vétérinaire.

Mazarine - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Edithnelson3
Bonjour,
Je lui ai parler des parasites mais il m'a répondu qu'il fallait que je la vermifuger tous les trois mois !! c tout. Mais ce ne sont pas ses excréments qu'elle mange ce sont les excréments des autres chiens quand je la promène c'est comme si elle n'avait pas eu à manger. Il ne s'agit pas d'une promenade mais d'une contrainte et je suis malheureuse pour elle car je suis obligée de lui mettre une petite muselière !! afin qu'elle n'attrape pas de maladie.
Aude22
Bonjour,
Je pense qu'il peut éventuellement s'agir d'une carence en zinc. Une analyse sanguine serait nécessaire dans un tel cas, car le fait d'ingérer des excréments peut effectivement la rendre malade. Même les crotins de chevaux sont dangereux, en raison des vermifuges leur étant souvent administrés.
Aude22 (nouvelle sur ce site).
Djebelle
Beaucoup de chiens comme les chiens de chasse mangent les excréments d'autres congénères, voire ceux d'humains.. quand ils ne se roulent pas dedans !! 😲
Il peut aussi s'agir de carences. Il faut les vermifuger plus souvent.
Aude22
Trop souvent je ne vermifugerais pas, car les vermifuges chimiques peuvent aussi détruire la flore intestinale. Pour ma part, je fais régulièrement analyser ses scelles (sur 3 jours consécutifs) et au moindre signe, alors seulement je lui administre un vermifuge.

À ce sujet, je vous conseille ce site:
https://www.chienvieetsante.com/blog/vermifuges-chimiques%E2%80%AF-un-massacre-pour-la-flore-intestinale/

Depuis que je nourris ma chienne par rations ménagères (viande cuite et autres ingrédients), elle ne mange plus les crottes de ses congénère et n'a plus jamais eu de vers.