Ma chienne de 1 an mordille les oreilles de mon chien de bientôt 4 ans. Pourquoi?

Gwenmarc36
Bonjour a tous. Voilà ma chienne malinois mordille les oreilles de mon beauceron de bientôt 4 ans. Et le problème c'est qu'il se laisse faire.
A un point où il n'a plus de poils sur le côté des oreilles.
Que puis-je faire pour cesser cela? Et pourquoi fait elle ça?

Merville a vous
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les Malinois ont une petite tendance à mordiller tout ce qu'ils trouvent, il est essentiel de gérer ce comportement car ces mordillements peuvent petit à petit se transformer en morsures et agressivité envers les congénères voire envers les humains. Votre chienne n'en est pas à ce stade là bien sûr mais il est important de prévenir ce problème d'agressivité rencontré chez beaucoup de Malinois dont les propriétaires n'ont pas su détecter les signes d'aggravation de leur comportement. Ici, ce comportement n'a pas l'air de déranger votre Beauceron, cependant cela pourrait être néfaste pour lui au bout d'un moment. Pour lui faire arrêter, essayez tout d'abord de lui dire un NON sec quand vous la voyez faire, puis quand elle arrête récompensez la avec des friandises. Il faut dans l'idéal répéter cela autant de fois que nécessaire, c'est à dire chaque fois que votre chienne mordille les oreilles de votre chien. Donc cela peut être 3, 5, 50 fois par jour… mais il est important de persévérer dans la durée surtout car votre chienne ne comprendrait pas pourquoi elle a le droit un jour puis le lendemain non etc. Aussi, a-t'elle des jouets type corde avec lesquels elle peut jouer avec vous ? Cela pourrait l'inciter à mordiller et tirer sur ses jouets plutôt que sur les oreilles de son copain.

Bonne journée,

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "