Le chien de mes voisins est agressif, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je vis dans un immeuble depuis bientôt un an avec mon chien, d'un an justement. Tout se passait bien, sauf que depuis 1 ou 2 mois, j'ai de nouveaux voisins, qui ont un chien. Je tiens toujours mon chien en laisse / dans mes bras. Mais ce n'est pas leur cas, ils laissent leur chien sans laisse dans les couloirs, l’ascenseur, les escaliers, ou la rue devant l'immeuble.

Or, la première fois, le chien est sorti de l’ascenseur, a foncé sur le mien (que j'ai pris dans mes bras) et m'a sauté dessus, et ses maîtres ne se sont pas pressés pour le reprendre. Seconde fois, dans la rue, il a couru à toute vitesse sur mon chien, mon compagnon à heureusement réussi à la maintenir par le collier. Troisième fois, il a descendu les escaliers et m'a sauté dessus (en me griffant) et a mordu mon chien qui était dans mes bras. (du coup grosse panique). Je suis ainsi aller voir une des personnes de cet appartement qui m'a dit qu'ils feraient le nécessaire. Sauf que ce matin, en ouvrant la porte pour rentrer chez moi, leur chien est sorti de chez eux (toujours sans laisse bien sûr) et a couru sur le mien, essayant de lui mordre l'arrière train.

Je ne sais plus quoi faire, mon chien étant déjà très peureux de nature, il s'est fait dessus ce matin quand il est rentré, je pense que ça le terrorise vraiment, et j'ai peur que ça devienne plus grave. Merci pour vos réponses. Cordialement.
4 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Retournez les voir dans soirée quand tous le monde est à la maison, histoire que le message soit entendu par tous, leur expliquant gentiment et précisant que tu espère que c’est la dernière fois que tu leur en parle (toujours avec le sourire, les gens deviennent vite borné si on les bouscule un peu)

Et si jamais le message n’est pas passé muni toi d’une bombe au poivre style pet corrector, d’une raquette de tennis pour faire barrière s’il arrive....et gueuler un bon coup leur rappellent leur obligation de tenir leur chien en laisse dans des lieux public....
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gabyn
Déjà vous allez tout de suite déposer une main courante au poste de police (c'est sans rdv, il y a un peu d'attente -env 30mn - ça n'engage rien c-à-d que vos voisins ne seront pas informés ni convoqués mais ça sert d'écrit de preuve pour ce qui s'est passé et en cas d'accidents futurs, ce sera une preuve qu'il s'est déjà passé qqch).
Avant allez aussi le plus vite possible chez un médecin faire un certificat médical pour ces griffures. Idem, ça sert de preuve, que vous joindrez à la main courante (prenez également des photos -du couloir, de votre porte et celle du voison, de vos griffures) . Si votre chien a été blessé alors chez le véto pour un cerificat médical, garder toute preuve, copie de factures de médicaments etc.
Eventuellement si votre chien continue à être traumatisé, j'irais quand me^me voir le véto qu'il me fasse un cerificat médical
Ces gens sont grossiers et irresponsables, c'est quoi comme chien, si vous les rencontrez encore dans ce genre de situtaion, c'est simple vous leur bloquez le passage et vous leur expliquez et vous ne partez pas avant qu'ils aient rattaché leur chien.
Kikaah a raison, vous passez chez eux le plus rapidement possible comme ça vous leur montrer que vous n'avez pas peur, que vous prenez les choses en main, que la situation est grave et vous leur expliquez que vous ne tolèrerez pas ce genre de comportement c'est vous la victime, ne vous laissez pas démonter, ne vous laissez pas harceler par eux ni sortir avec le peur au ventre. Vous leur montrez vos blessures, le certificat médical en disant que la prochaine fois vous porterez plainte, que vous ne voulez plus voir leur chien non attaché dans les parties communes (il existe un règlement), même pour 3secondes.
Il y a peut-être d'autres voisins, même sans animaux, qui en ont marre aussi ? Avez-vous une gardienne ?
Vous êtes dans une copropriété donc il y a un règlement de copropriétés et ils sont tous les mêmes : il est dit que les animaux sont tolérés dans l'immeuble, ne doivent pas faire de bruit et doivent être tenus en laisse en tout temps dans les parties communes (donc paliers devant les portes, couloirs, escaliers, ascensceurs) et j'anticiperais en envoyant un courrier tout de suite au syndic de la copropriété en disant ce qui s'est passé et que le syndic fasse un courrier à ces personnes et/ou qu'il mette un affichage devant les boites aux lettres rappelant ce règlement.
Gueulez plus fort qu'eux, ne vous laissez pas faire, et tans pis pour les relations de bons voisinage, s'ils ne comprennent pas et persistent à lâcher un chien pas éduqué il y aura des accidents
Je me suis aussi acheté un spray à la citronnelle, que j'ai toujours dans une poche de ma veste, mon jogging quand je sors avec mes chiens en ville ou au parc/forêt, mais c'est plus pour les chiens agressifs que je risque de rencontrer dehors (ce n'est aps du tout nocif pour le chien mais ça le bloque tout de suite car il reçoit un jet d'eau avec une odeur de citronnelle très forte)

Docline
Vous avez quel genre de chien?
Et celui de vos voisins est de quelle race ? quel âge ?
Pour moi la solution la plus simple serait de s'arranger pour que les deux chiens apprennent à se connaitre et à se côtoyer.
En attendant, méthode Kikaah pour protéger votre loulou: interposer une raquette, un bâton, un objet qui l'empêche de parvenir jusqu'à votre chien (et de vous sauter dessus), tout en le stoppant d'un NON! bien énergique,
mais surtout surtout ne prenez pas votre chien dans vos bras, il n'y a rien de tel pour inciter l'autre en face à essayer de le choper !!
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais tenter de faire le nécessaire.
Gabyn : Ils ont déjà eu des problèmes car en arrivant dans l'immeuble, leur chien hurlait à la mort du matin au soir, donc le syndic en a déjà entendu parler. Merci beaucoup pour vos conseils !
Docline : J'ai un petit spitz, et eux je ne sais pas, ça ressemble beaucoup à un Pitbull en tout cas. Je ne peux pas les faire s'approcher, leur chien n'est pas "calme", il agresse directement le mien. Le problème, c'est qu'il ne montre pas ses crocs en s'approchant, il lui court dessus à toute vitesse et le mord. Je n'ai même pas le temps de réagir autrement qu'en essayant de le repousser ou de protéger le mien.
Dans le couloir il y a deux jours, elle est sorti de leur appartement à toute vitesse en fonçant sur le mien (qui était par terre, et je n'ai même pas eu le temps de le porter de toute façon), elle a essayé de lui attraper l'arrière-train. Je ne peux pas faire autrement que de le prendre dans mes bras, ce n'est pas comme si elle montrait les crocs à deux mètres de moi, elle essaie vraiment de le bouffer. Mais je vais essayer de l'éloigner maintenant avec un objet, car j'ai la peur au ventre :/.

Edit : Je ne suis pas sûre d'un "NON" marche, d'une part car ses propres maîtres n'arrivent pas à la rappeler ou à la calmer, elle n'obéit à rien, et de l'autre car mon compagnon avait déjà essayé quand il l'avait attrapé par le collier, et elle se débattait, elle s'en fichait complètement.