Un chien peut-il vivre en appartement ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Cela fait plusieurs années que je souhaiterai adopter un chien. J'en parle régulièrement à mon compagnon qui préférait que l'on ai une maison pour que le chien soit plus heureux, ce qui est logique en soit. Mais je me pose la question, nous sommes dans un appartement de 80m2 avec un grand balcon, nous avons autour de nous de nombreux parc. Tous les jours je me rends au travail à pied (environ 25 min) et j'aurai la possibilité de l'avoir avec moi au travail. De plus à mon travail, il y a un jardin, c'est fermé donc il pourrait vagabonder à sa guise et il y a un parc aussi à proximité. Je pense qu'il ne serait pas malheureux mais je respecte le choix de mon compagnon. Auriez vous des conseils à me donner ou des exemples de vie en appartement qui se passe bien ou dois je pour l'instant laisser mon projet d'adoption de côté pour le bien être du chien? Merci pour vos conseils, Bonne journée à tous et à toutes !

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
fort heureusement, posséder une maison avec terrain n'est pas une condition sine qua non pour avoir un chien. Certains chiens vivant en appartement mais dont les propriétaires connaissent parfaitement les besoins (exercice suffisant, vie sociale riche, etc), sont bien plus équilibrés et bien dans leur tête que d'autres étant livrés à eux-mêmes H24 dans un grand jardin...

Certains chiens s'adaptent toutefois plus facilement à la vie citadine que d'autres. Tout dépend donc du chien que vous adopterez et de son tempérament. On aurait tendance à déconseiller par exemple l'acquisition d'un Jack russel ou d'un Epagneul Breton en appartement s'ils ne peuvent pas être dépensés en forêt plusieurs heures par jour. Si vous décidez d'opter pour une adoption en refuge ou en association, les responsables sauront vous guider vers le chien le plus adapté à votre mode de vie.

En espérant vous avoir aidé,
Cindy - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Bien sûr que oui vous pouvez avoir un chien
La plupart des chiens vivant en appartement sont plus heureux que ceux vivant en maison avec jardin car là les maîtres se trouvent des "bonnes" excuses pour s'épargner la corvée de promenades dynamiques et variées. Or, c'est ce qui correspond aux besoins d'un chien (pour qui un jardin n'est qu'une pièce presque comme une autre du gîte habituel, alors que tout ce qui l'intéresse c'est de parcourir narines ouvertes les mêmes circuits que des congénères, de jouer avec des copains-chiens et d'alterner chemins habituels et chemins nouveaux
Louve687
Oui mais prenez un petit chien
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour vos réponses !!!!
Je vais en discuter avec mon conjoint !
Bonne journée,
Véronique