Mon chien vit mal le fait que je sois au travail, avez-vous une solution ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Voila 3 semaines que nous venons d'emménager dans notre appartement avec notre chien Ïemen un Bouledogue Français de 4 ans. Nous n'avons jamais vue notre chien dans cet état. Nous l'avons filmé quand nous partons travailler et il pleure, fait le "loup" et pipi et nous à meme mangé le mur alors qu'il n'a jamais rien détruit c'est un gentil petit chien. Il vivait auparavant chez mes parents avec moi qui eux ont plusieurs animaux (chien, chats) donc depuis tout petit il n'est jamais resté tout seul à la maison pendant nos absence. Et la le changement radical le rend très anxieux. Nous appliquons toutes les règles (ignorer quand on part/revient, exercice d'absence ...) mais rien n'y fait. C'est trop triste de savoir que notre chien est mal quand nous nous sommes au travail. Le vétérinaire m'a prescrit des calmants sur une longue durée puis mon amie pratique l'hypnose sur notre chien et nous avons pensé à prendre des fleurs de Bach Ma question est comment puis-je faire et surtout comme il est habitué aux autres animaux chats et chien est-ce que lui prendre un copain chat serait une solution ? Un chaton ou un adulte (nous aimerions sauver un animal de la spa) Merci pour vos réponses Marie, ÏEMEN et Ana

2 réponses
Docline
C'est le réflexe que j'aurais personnellement dans les mêmes circonstances.
Sans décider fermement de l'animal à adopter: je laisserais le chien se choisir un copain !
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, il faut arrêté tout ces médoc que prescrit les véto car cela ne le calmera pas ou très peu.

Généralement il faut habitué un chien a la solitude, sachant que votre chien a toujours eu de la compagnie il est très anxieux à l'idée de rester seul. Comprenez le: il emmenage, il ne voit plus vos parents, ne voit plus les autres animaux et en plus il est tout seul pendant quelques heures, pour lui c'est un stress ENORME!

J'insiste vraiment: il ne faut surtout pas le gronder! La solution à ce problème est de l'habituer au absences en commençant par 5mn puis quand il est habitué à ces 5mn passer à 15mn puis 30mn etc etc...Mais étant donné que vous travaillez cela risque d'être compliqué, si vous pourrez prendre quelques semaines de congès...:/

Sinon essayez de "l'épuiser" avant chaqu'une de vos absences en le défoulant dans un parc, fôret et en jouant avec lui mais pas trop quand même sachant que c'est un bouledogue et que ces chiens s'épuise vite à cause de leurs face écrasé.
Pour certains chiens il faut, pendant vos absences, l'enfermer chaque fois dans la même où se trouve tous ces jouets, son panier, sa nourriture, cela réduit le stress si il est dans un plus petit endroit.
Proposez lui plusieurs activité pendant vos absences, jouer, os, il y a des jouets qui consiste à mettre de la nourriture dedans et le chien essaye de la prendre, cela pourrait l'occuper pendant 1h au moins.
Le son de la télé, de la radio etc pourrait aussi le calmer.

J'espère vous avoir aidé, j'insiste encore qu'il ne faut surtout pas le gronder ce comportement est tout à fait normal et y aller en douceur et progressivement.
Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "