Quel chien pour la vie en appartement ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, Me voilà étudiante depuis septembre et l'ennuie se fait sentir... Ayant grandit avec deux chiens ( un staff américain et un boull terrier) j'aimerais une compagnie dans mon appartement. De plus j'aimerais me remettre au sport, et je me souviens des longues balades que l'on faisait en forêt avec mes chiens. Ainsi, j'aimerais savoir ce que vous me conseillez comme chien qui s'adapterait à la fois à la vie en appartement et qui serait ravit de faire du sport avec moi? J'ai bien pensé à reprendre un staff américain mais j'ai peur que celui ci ne soit réellement pas fait pour la vie en appartement. De même pour un labrador? Merci d'avance pour vos réponses !

14 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, difficile de vous conseiller; néanmoins, pouvez vous nous dire à quelle fréquence vous envisagez de faire du sport ou autre longue balade? Sera-t-il souvent seul? Pourrez-vous le sortir plusieurs fois dans la journée?

A titre d'exemple, j'ai moi-même un Jack Russel et nous vivons en appartement, nous n'avons aucun souci et Looping est très épanoui...Nous passons beaucoup de temps à le sortir et dès que l'on peut l'emmener avec nous (que ce soit par exemple aller chez des amis ou à la poste), nous le faisons; en plus de ses longues balades le long de la plage ou en forêt. Et tout se passe très bien!!
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je pourrais le sortir matin midi et soir, mon emploi du temps étant assez vide et n'ayant que 16h de cours par semaine je serais souvent présente, il y a même des journées où je n'ai pas cours du tout. Je pensais donc l'emmener promener une bonne demi heure le matin avant de partir, le midi de quoi le faire patienter jusqu'à ce que je rentre le soir et le soir aller courir avec lui.
Ma mère a un Jack Russel également et je n'aime pas trop son caractère, peut-être être est-ce seulement le sien ?
Utilisateur anonyme
Je vous ai cité en exemple mon cas, qui est que je possède un Jack. Personnellement, j'adore cette race, leur caractère et tout ce qui va avec. Après je comprends très bien que ce ne soit pas l'avis de tout le monde, surtout que malheureusement pour cette race, elle a subi ces dernières années un effet de mode, tout le monde voulait un Jack mais ne connait pas le caractère un peu "particulier" de l'animal ;-) . Une fois à la maison, forcément, ça ne se passe pas comme ils l'avaient prévu...Mais le sujet n'est pas là, je m'égare...
Vous évoquiez dans votre premier message de prendre un staff ou un labrador, je n'y vois, à mon avis, pas d'inconvénient tant que vous pouvez effectivement suivre le "programme " que vous envisagez...
Utilisateur anonyme
Je ne serai pas contre un jack seulement celui que nous avons est très caractériel, possessif et agressif. Il lui est déjà arrivé de venir pour avoir des papouilles et de me mordre le visage lorsqu'il en avait marre. Mais encore une fois peut-être est ce seulement le nôtre d'après ce que vous me dites :-)
Et pour un berger malinois? Ce qui me fait peur ce n'est pas de ne pas pouvoir m'en occuper car jai largement le temps pour mais c'est que le chien ne se sente pas heureux dans 30m2, cependant si vous me dites qu'il n'y a pas d'inconvénient alors je vais me lancer! Pouvez-vous aussi me dire à quelle fréquence faut-il sortir un chiot? Trop souvent risquerait de la fatiguer? Est-il possible de courir avec un chiot ?
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, la plupart des Jack sont très caractériel et têtu. Quel sport feriez vous avec votre chien? Que de la marche et combien de temps à peu près?

Vous pouvez aussi vous penchez sur une adoption en spa plutôt qu'un chien en élevage. Il y a aussi des chiens de race en spa et sa sauve un chien!

Si vous voulez adopter un chiot il faut bien y réfléchir avant et avoir le temps de l'éduquer! Car il sera très difficile d'éduquer un chiot correctement si vous avez cours, donc si vous adoptez un chiot prenez le pendant vos périodes de vacances! Car il y a des bases à appliquer aux chiots qui sont très importantes pour le bien-être du chien. Les voici:

-La propreté: A chaque fois qu'il fait dehors vous le félicitez avec des caresses, des friandises, une intonation de voix très positive, de joie (quitte à exagérer) et quand vous voyez qu'il a fait ces besoins dedans vous ne faite rien, soyez indifférente. Lorsque que vous le prenez sur le fait en train d'uriner ou de faire ces selles dedans vous le sortez immédiatement dehors pour qu'il comprenne. Il faudra bien sur le sortir la nuit. Pour le temps d'apprentissage de la propreté tout dépend du chiot, mais généralement un chiot peut se retenir complètement vers ces 5mois donc si jusqu'à cet âge il arrive parfois des petits accidents c'est normal.

-Le rappel: Le rappel est important, il faut d'abord lui apprendre chez vous (ou jardin) avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe dehors, une fois que tout sa est bien acquit vous pouvez le lâcher et bien sur pendant l'apprentissage à chaque fois qu'ils viens ont lui donne des friandises, caresses etc.

-Mordre: Si votre chiot mord, il ne faut surtout pas le gronder ou le punir. Car les chiots ont un besoin capitale de mordre, il faut donc lui proposer des jouets, os à mordre. Quand il vous mord ou mord une chose interdite vous dîtes un "non" ferme sans crier bien sûr, il faut qu'il comprenne ce qu'il peut et ne peut pas mordre et vous lui passez un jouet ou os à mordre à la place.

-Le sociabiliser: la sociabilisation chez le chiot est très importante. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous ainsi qu'organiser des ballades avec des gens et des chiens permet une bonne sociabilisation.

-Les ballades: Pour ces ballades prenez un collier si votre chien tire car le collier peut provoquer des étranglements, blessures et divers problèmes respiratoires. Mais utilisez le harnais que pour ces ballades en laisse, car si il reste tout le temps sur le chien, ce dernier peut aussi provoquer des problèmes musculaire. Un chien qui ne sort QUE en laisse ne se défoule pas du tout, il faut donc, au moins une fois par jour le défouler en jeux et ballades en liberté car un chien a besoin de défoulement physique autant que mental.

-L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer il pourrait, en vos absences: aboyer, détruire, uriner...Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son panier, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.
Puis il faudra, l'habituer petit à petit à rester seul dans cette pièce, d'abord s'absenter 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

-L'habituer aux ballades en villes: le chiot découvre des nouveaux bruits, des nouvelles odeurs etc...Il est sur qu'il stressera donc lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, en jouant avec lui, en le félicitant etc...Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez le découvrir l'endroit. Puis commencez à bouger tout en le rassurant. Allez y très doucement et petit à petit.

J'espère avoir pu vous aider, tenez moi au courant, bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Tout à fait d'accord avec tout ce qu'à dit roucoulou64.
Et j'ajouterais, pour répondre à vos questions plus haut, les choses suivantes:
- Vous citez maintenant un berger malinois, je ne pense pas qu'il y ait une race de chien "mieux" qu'une autre, tout est surtout une affaire de gout et d'affinité ( relation entre le comportement de l'animal et son maitre). A titre d'exemple personnel, j'aime tout les chiens, sans exception, mais j'ai un faible pour les Jack Russel, car j'aime leur caractère, leur comportement, ect...Mais, par exemple, je ne pourrais jamais posséder un American Bully, car je n'aime pas du tout...Pour autant, dans le même genre de chien, j'adore les American Staff et consor...Ce qui ne m'empêche pas de dire que si un jour je dois tout faire pour sauver un American Bully, je le ferais. Bref, tout ça pour dire qu'on est tous pareil, on aime les chiens, mais on a nos préférences. Je pense que vous devriez d'abord connaitre votre préférence. Et comme le dit si bien roucoulou64, pourquoi ne pas aller faire un tour dans plusieurs refuges pour vous faire un premier avis.
- Pour ce qui du sport avec un chiot, je pense qu'il faut y aller progressivement, et ne pas s'attaquer dès le début à un marathon (façon de parler, mais je pense que vous m'avez compris). En effet, le chiot est en plein développement, y compris au niveau cardio-vasculaire et respiratioire, il n'est jamais vraiment conseillé de lui en demander trop au début...C'est pourquoi il faut profiter de cette période pour lui inculquer les bases citées ci-dessus, d'instaurer le jeu, de se découvrir l'un l'autre...
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Comme sport c'est principalement de la course mais il y aura aussi de longues marches pour les jours où je serais moins motivé :-) Le temps de ballade dépendra du parcours envisager et du temps extérieur mais je compte 30 à 40 minutes en moyenne !
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
En gros vous ferez du cani-cross si j'ai bien compris. Mais je ne sais pas si le cani-cross est si bien que sa pour les toutous car ils n'ont pas le même rythme que nous et imposer le rythme de l'humain au chien est pas très bon je pense.

Cherchez les élevages canins dans votre département et dîtes nous les races, ont pourrait peut-être vous aider sur la race que vous devriez choisir. A part si vous avez fait le choix d'adopter en spa.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
L'idée n'est pas non plus d'en faire un athlète de haut niveau mais d'avoir une compagnie pour courir avec moi, je ne compte pas le faire courir à mon rythme 3 heures par journ non plus, plutôt courir avec moi le temps de rejoindre un endroit où il pourra se défouler en liberté :-)
Je ne sais pas ce qu'il y a de mieux entre les élevages canin et la spa? Le problème de la spa est que je ne suis pas sûre de pouvoir accueillir un chiot, et je préfère afin de ne pas trop être embêtée avec son éducation avoir un chiot?
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
D'accord. Il y a des chiens adulte à la spa très bien éduqué et aussi des chiots à la spa que vous pourrez éduqué vous si vous y tenez vraiment. Il y a toutes sortes de chiens à la spa, renseignez vous auprès de la spa et ils vous conseillerons un chien :)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "