Mon chien ne veut pas rentrer dans les pieces closes, que faire ?

Eleonore70
J'ai acheté un berger yougoslave de 5 mois il y a 5 jours. Le vendeur m'a préciser qu'il n'avait pas éduqué le chiot et qu'il ne l'a jamais promené mais que cette race ne craignait rien. Mais mon chien se couche quand il y a une pression sur la laisse, il ne veut pas passer une porte pour rentrer à l'intérieur(il n'est jamais allé dans la maison depuis son arrivé). Je ne sais pas quoi faire...
5 réponses
Tania28700
bonjour

Eh bien voila le tort du "vendeur" de ne pas avoir éduqué le chien (d'ailleurs le terme vendeur me fait fortement pensé ici, à business)
et si tu le prenais dans tes bras pour le sécuriser ; je ne pense pas que le fait de le tirer avec la laisse lui donne envie de faire confiance
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Pour inciter votre chien à avancer avec la laisse vous devriez le "pousser" plutôt que le "tirer", pour cela vous pourriez utiliser des friandises que vous lui présentez devant son nez et que vous avancez au fur et à mesure que lui avance, tout en le félicitant de la voix et à l'arrivée en le caressant en plus. Certains chiens ne sont pas habitués à la laisse donc il ne faut pas qu'il l'associe à une contrainte mais plutôt comme le synonyme d'une balade agréable. S'il a peur ou qu'il ne réagit pas bien avec la laisse attachée vous pouvez : Dans un premier temps laisser la laisse attachée dans un endroit qu'il connait et sans tirer le "promener" dans l'endroit en suivant ses déplacements ; Une fois qu'il est habitué à chez vous, laisser la laisse attachée un petit moment dans la maison après la balade et ne l'enlever qu'après une séance de jeux ou de caresses par exemple.
Par ailleurs, vous ne devriez pas le prendre dans vos bras pour le "rassurer" car sinon il va s'habituer à vous solliciter dès qu'il ne veut pas faire quelque chose et la situation sera d'autant plus difficile à gérer pour vous.
En espérant que ces éléments pourront vous aider
Bon courage
Ophélie
Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,

Votre chien semble manifester des réactions de peur, et c'est souvent le cas quand il n'a pas reçu beaucoup de stimulation lors de sa jeunesse (un éleveur qui vous tient ce genre de discours devrait vous inquiétez ! Comment peut on dire qu'un chien ne craint rien pour justifier qu'on s'en est pas occupé ? bref)

En tous cas, il faut apprendre à votre chien à effectuer des tâches simples, car il risque d'être anxieux voir phobique.
Ne le forcez surtout pas, comme disent les messages précédents, il vaut mieux jouer sur la récompense et le renforcement positif.

Mais ce que j'ajouterai, c'est qu'il faut le faire très doucement et délicatement. Il s'agit d'une habituation. Il faut proposer au chien la possibilité de réaliser ces apprentissages très doucement.

N'hésitez pas à vous faire aider par un éducateur pour réaliser les exercices si besoin, ils ne sont pas très compliqués mais il faut être précis pour éviter de faire le contraire de ce qu'on veut !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Tania28700
Non non on ne pousse pas un chien ; c'est le contraindre par la force. Il se sentirait agressé et pourrait se rebiffer
Ok pour la douceur dans la voix ; et lui montrer ta joie si l'exercice est réussi, pourquoi pas pour la petite friandise autre que les croquettes
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline
La meilleure solution serait d'avoir l'aide d'un autre chien, un chien normal et équilibré avec lequel il pourrait d'abord se promener puis jouer dehors puis entrer