Pourquoi mon chien ne veut pas avancer lorsque je lui mets sa laisse ?

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai un jeune berger malinois de 2 mois et des que je lui met sa laisse pour la sortir elle refuse d'avancer j'ai essayé de l'attirer ça fonctionne un petit moment mais apres elle s'arrête et elle ne veut plus avancer pourquoi?? Merci de bien vouloir repondre.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Cédric972,

Votre chiot est encore très jeune et une bonne marche en laisse résulte d'entraînements quotidiens et de patience. Voici quelques conseils qui vous aiderons à apprendre à votre chiot comment marcher en laisse tout en s'amusant.
Tout d'abord il vous faudra choisir le lieu idéal pour commencer cet apprentissage: vous pouvez commencer à votre domicile sous forme de jeu afin de ne pas le stresser. Puis vous pouvez passer à l'étape supérieure et l'emmener dehors, mais privilégiez alors les rues peu passantes et peu agitées. Les différents stimuli risquent de le perturber dans son apprentissage et rendre la chose plus compliquée.
Une fois que vous sentirez votre chiot plus détendu, essayez les rues plus passantes afin qu'il s'habitue à toute ces stimulations.

Au niveau de l'apprentissage, je vous conseille de faire de petites séances quotidiennes d'environ 10 minutes après que votre chien se soit bien dépensé afin qu'il soit plus réceptif. Mettez lui la laisse tout en la laissant flottante et non tendue, ainsi dès qu'il tirera un peu trop vous pourrez tirer un petit coup en arrière en ajoutant la commande "au pied".
Si votre chien part de tous les côtés en tirant, changez de direction: s'il tire devant, faites demi-tour, s'il part vers la gauche, partez vers la droite et inversement.
Au contraire, s'il ne veut pas avancer, vous pouvez utiliser des friandises pour l'attirer et dès qu'il avance, déplacez vous avec lui et n'hésitez pas à l'encourager de vive voix. Si les friandises spécifiques pour chien n'ont que peu d'effet, vous pouvez utiliser temporairement de la "nourriture humaine" pour l'encourager (knackis, lardons...).
Apprenez lui également à toujours marcher du même côté, cela facilitera son apprentissage. Il est très important de bien féliciter votre chiot dès qu'il obéit, ainsi son apprentissage se fera sous la forme d'un jeu et il sera acquis plus vite.
De même, ne tirez pas sur un chiot qui ne veut pas avancer en laisse et ne le punissez pas sinon il risque d'associer la laisse à quelque chose de désagréable et il ne marchera plus en laisse par plaisir.

Votre chiot est encore très jeune alors n'en demandez pas trop dès le début, en suivant ces quelques conseils, il va très vite acquérir une bonne marche en laisse.

J'espère que ma réponse vous sera utile,
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Un malinois de deux mois ???? Eh bien j'espère que vous avez à la maison au moins un chien adulte pour lui enseigner des trucs de chiens, parce que sinon ça craint ....

Avant de mettre la laisse à un chien on doit s'assurer qu'il a le réflexe de "suivre comme un petit chien" ....
Il faut que ce soit automatique
Entraînez le à cette première étape sous forme de jeu (vous partez en marche arrière, vous zigzaguez, vous vous cachez, etc : que vos jambes soient son point de repère absolu)
(vous devez manifester clairement votre enthousiasme lorsque l'exercice est réussi)

- puis vous devez l'habituer à l'objet laisse, en faire un objet-ami (vous pouvez le caresser avec par exemple); puis utiliser la laisse à la maison pour faire des trucs super sympa: aller en laisse à la gamelle par exemple
Enseignez lui le mot "laisse"
vous devez obtenir qu'il vienne mettre la laisse à la demande (vous vous accroupissez, il vient, vous mettez la laisse, vous félicitez, puis la récompense c'est de marcher au pied vers les croquettes)
(pareil, quand vous enlevez la laisse, dîtes lui "on enlève la laisse)

Lorsqu'à la maison c'est devenu une routine, vous faites pareil dehors

Mais pour l'instant ce bébé est bien trop jeune pour d'autres apprentissages que le jeu !