Mon chien a son ventre gonflé et plein d'eau, quel est votre avis ?

Utilisateur anonyme

Mon cavalier king charles spaniel a son ventre tout gonflé d'eau et lorsque la vétérinaire le ponctionne car le lasix n'est pas toujours efficace, on remarque ensuite qu'il maigrit beaucoup. On sent maintenant ses os, sa colonne...et il ne sait presque plus monter les escaliers, je dois de plus en plus l'assister. La vétérinaire dit que comme il tousse c'est à cause de son coeur qui pousse sur les poumons et ça le fait tousser. Pour l'eau qui remplit son ventre régulièrement je dois retourner chez elle régulièrement pour une ponction ou alors lui donner 2 lasix le matin pour qu'il evacue l'eau. J'ai l'impression que son état se détériore, il ne semble plus rien retenir de ce qu'il mange. Pas l'impression non plus qu'il mange assez, j'ai tout essayé pour le faire grossir. Il a faim j'en suis certain mais il n'arrive pas à manger puisque son ventre est rempli...d'eau. Je me sens impuissant. Quel est votre avis? Merci d'avance

9 réponses
Louve687
Je ne comprends pas pourquoi vous laissez souffrir votre chien à ce point là. Je ne vous réponds que ça car c'est exaspérant et ça m'énerve. Est ce que vous vous mettez une seconde à la place de votre chien. En plus j'en veux à votre vétérinaire (fric) Vous vouliez un avis et bien je vous donne le mien laissez le partir en paix
Docline
Vous pourriez essayer de demander à la pharmacie les espèces de crèmes que l'on donne aux humains anémiés ou dénutris, ça aiderait peut-être ?
Vous pourriez aussi demander l'avis d'un second vétérinaire sur la meilleure conduite à tenir.
Bon courage à vous et à votre gentil cavalier.
Utilisateur anonyme
Louve687 Pourquoi directement réagir de la sorte? Comme le suggère Docline je vais me tourner vers un autre vétérinaire, voire consulter une clinique vétérinaire. La soeur d'une amie l'est mais a donné le même avis que la mienne. Quand je vois mon petit chien jouer malgré tout de temps en temps je n'ai pas l'envie de le laisser quitter ma vie. Je reconnais que ça devient difficile mais...les aliments qu'il aime (charcuteries, fromages...) il les mange. Pas en grande quantité mais bon! Il a 6 médicaments, je le soigne du mieux que je peux pour justement qu'il ne souffre pas. Je donne ceci: 1/2vetmedin matin et soir, 1 nelio, 1/2 flagyl, 1 lasix, 1 prednis et 1 gelule 3 fois par jour ( 120mg d'acide acetylsalycilique, 30 mg méthylsulfatede thiazinamium, 0,5 mg méthylprédnisolane). Qu'en dites vous? mais oui je vais consulter ailleurs. Merci pour votre soutien Docline
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Effectivement, votre chien est insuffisant cardiaque (comme beaucoup de Cavalier King Charles). Les symptômes de toux et également d'ascite (eau dans le ventre), montrent malheureusement qu'il est dans un stade très avancé.
La toux déclenchée lors d'insuffisance cardiaque est effectivement due à un cœur souvent trop gros, qui vient appuyer sur les poumons et la trachée. L'ascite quand à lui, est dû au mauvais débit donné par le cœur. La pression dans les vaisseaux en avant du cœur, c'est à dire dans l'abdomen, est beaucoup trop importante et l'eau "fuit les vaisseaux" en venant se collecter dans l'abdomen.

Vous pouvez demander à votre vétérinaire, ou lors de votre second avis, s'il n'est pas possible de mettre en place en plus de l'ensemble de tous vos traitements malheureusement, des diurétiques. Ils pourraient soulager votre chien et vous également pour la fréquence des déplacements afin de ponctionner les liquides abdominaux. La posologie est à adapter selon les cas.

Si votre chien par ailleurs continu à manger, à faire la fête etc, alors effectivement ce n'est peut être pas le moment de prendre la décision. Vous faites déjà beaucoup pour lui, vu le temps que vous devez passer pour lui en vous en occupant. Tant qu'il continue à avoir un comportement normal à la maison, alors il ne s'agit pas d'acharnement thérapeutique mais de l'aide apporté à votre compagnon. Cependant, il faut vous préparer même si cela déchire le cœur de devoir retourner voir un vétérinaire une dernière fois.

En vous souhaitant plein de courage à vous et à votre chien, et en espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup, c'est exactement ce qu'on m'a expliqué mais une deuxième fois très bien expliqué m'a aidé. Oui je fais ce que je peux et c'est clair que je m'y prépare avec énormément de tristesse. Merci de m'avoir consacré de votre temps :)
Louve687
Bonjour Vincentf, je viens par ce mot m'excuser pour avoir été dure dans mes explications. Il est certain que perdre son animal est tellement déchirant ça m'est arrivé et ça m'arrivera encore. Je veux juste dire aux personnes d'éviter de laissé souffrir leurs animaux. Bon courage et bonne journée malgré tout
Utilisateur anonyme
j'apprécie votre message. J'ai toujours eu des chiens et je ne les ai jamais laissés souffrir. C'est une peine profonde la perte de son compagnon de vie. Je sais qu'il y a énormément de cruauté envers eux mais ça n'a jamais été mon cas. J'ai toujours choyé, câliné, dorloté mes compagnons. Et je ne serai pas non plus égoïste. Le courage je le souhaite à mon petit Arthur et même si j'aurai très mal, le jour venu, il sera dans mes bras. Bonne soirée à vous et sans rancune ;)
Louve687
Merci pour votre message également, cela fait 6 ans que j'ai perdu ma petite chienne et je pense à elle tous les jours. Elle est partie doucement dans mes bras et son regard à ce moment là sera toujours présent dans le mien. Je vous souhaite du courage ainsi qu'à votre petit Arthur que j'embrasse. Bonne soirée à vous et sans rancune bien sûr
Gramophone
Bonjour,
J'ai également un cavalier king charles âgé de 12 ans dans 1 mois, il a commencé à avoir des problèmes cardiaques vers 6 ans et depuis il a toujours été sous traitement (Vetmedin/Benefortin/Prilactone/Furozenol). Depuis le mois de mars son état s'est détérioré donc on a dû augmenter les diurétiques. Son ventre a depuis gonflé, il ne tient plus les promenades, il a tellement fondu qu'on sent ses os quand on le caresse (alors qu'il mange correctement), et j'ai l'impression qu'il devient dégarni à quelques rares endroits. Il nous suit toujours partout dans la maison, il monte toujours les escaliers tout seul mais demande de l'aide pour monter sur le canapé une fois sur deux. J'ai vu que vous aussi Vincent aviez eu un problème de gonflement avec votre ckc, pourriez-vous me dire comment sa condition a évolué ?