Mon chien va avoir 4 ans et fais toujours pipi à la maison, comment faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, C'est un message un peu désespéré que j'envois.. Voilà j'ai adopté mon chien tout petit à la SPA il y a de ça presque 4 ans maintenant et depuis ce temps nous n'avons apparemment toujours pas réussi à lui inculquer la propreté... Nous avons tout essayé ! Au début on lui mettait le nez dedans mais en surfant sur les forums nous nous sommes vite aperçus que ce n'était pas la bonne technique. Depuis nous en avons essayé moultes autres : - le gronder quand on le prend sur le fait - nettoyer en dehors de sa vue - le féliciter énormément quand il fait dehors - le sortir plus souvent - l'enfermer seul dans le couloir quand il a fait - ou l'ignorance total quand on rentre et qu'il a encore fait.... etc... Quand nous sommes à la maison, il ne fait pas. Mais dès que nous l'avons laissé seul, que ce soit 10 minutes ou 6 heures, on peut être sûr de retrouver du pipi partout (et mon plancher ne le supporte plus !) Il faut savoir que mon chien est diagnostiqué hyperactif léger et qu'il faisait de l'anxiété étant petit. Nous avons déjà réussi à arrêter ses aboiements et pleurs intempestifs quand nous partons. Je ne sais vraiment pas si sa malpropreté est due ou non à l'anxiété ou s'il veut marquer son territoire, ou si c'est l'habitude car depuis tout petit à la SPA il vivait dans un enclos avec ses frères et sœurs et faisait pipi sur place donc je me suis demandé si ça ne pouvait pas être resté malgré notre éducation.... Je ne sais pas... et ne sais plus quoi faire... J'en viens à me demander si on ne va pas lui acheter une sorte de litière géante pour qu'il ait au moins un endroit ou faire pipi quand nous ne sommes pas là.... lol Bref j'espère que l'un(e) d'entre vous pourra m'aider ! :) Merci ! ^^

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

A cet âge-là, la malpropreté peut avoir diverses causes : mauvais apprentissage de la propreté, incontinence, mauvaise habitude étant petit, anxiété par exemple. La première chose à faire est d'abord de s'assurer que le facteur médical n'est pas à l'origine de ce problème.

Ensuite, s'il s'agit bien d'un mauvais apprentissage de la propreté, il faudrait repartir à zéro, voici quelques conseils qui pourraient vous permettre, avec une certaine patience, de retrouver un compagnon propre :
- sortez votre chien en laisse (de façon à ce qu'il ne soit pas distrait par ce qui l'entoure et de façon à ce qu'il se concentre sur son objectif premier : faire ses besoins) dans un endroit approprié, calme, où il pourra se sentir tranquille, et ce, environ toutes les 2h, après chaque repas et après chaque sieste ;
- si vous avez repéré une zone qui pourrait convenir à votre chien (zone qu'il flaire attentivement par exemple), faîtes en le tour 2-3 fois, puis arrêtez-vous et laissez-le flairer ;
- dès qu'il commence à y faire ses besoins, n'hésitez pas à le féliciter calmement en disant son nom par exemple ;
- vous pourriez ensuite lui donner une friandise dès qu'il a fini ses besoins ;
- si vous voyez votre chien faire ses besoins à l'intérieur, il faut lui faire comprendre que ce n'est pas l'endroit, sans le réprimander, un simple "non" de façon calme suffirait ; puis, emmenez-le dehors pour qu'il puisse y terminer ses besoins ;
- ne punissez-pas votre chien si vous découvrez qu'il a fait ses besoins au mauvais endroit lors de votre absence ; en effet, les animaux punis à plusieurs reprises à cause de leur malpropreté ne parviennent plus à faire leurs besoins en présence de leur propriétaire.

La cause émotionnelle (anxiété de séparation, stress) pourrait aussi expliquer cette malpropreté. Il serait intéressant de filmer votre chien, au moment où vous vous apprêtez à partir et également durant votre absence afin d'observer son comportement. Cela pourrait peut-être vous permettre de comprendre ce qui ne va pas : par exemple, si c'est à cause de l'absence de son maître qu'il ne va pas bien, ou bien si c'est le fait d'être simplement seul. Au traitement comportemental, il faudrait associer un produit à base de phéromones qu'il faudrait diffuser à proximité de la zone de couchage du chien en permanence. L'approche comportementale consiste en plusieurs points :
- si votre chien est hyperattaché à vous, il pourrait être bon qu'une autre personne vienne le nourrir, jouer avec lui et le promène ; cela permettrait de réduire l'importance qu'il vous accorde ;
- il faudrait qu'il ait une zone de couchage où il est tranquille et sans contact physique avec vous ;
- essayez de répéter les rituels annonciateurs de votre départ (par exemple, lorsque vous mettez votre manteau, prenez vos clefs, etc) au quotidien, sans que vous partiez, afin que votre chien s'y habitue et n'y prête plus aucune attention.

Il est également possible d'utiliser un kennel lorsque vous vous absentez.

Veillez bien à vous assurer en premier lieu qu'il n'y a pas de maladie sous-jacente à ce problème ; si le problème persiste, n'hésitez pas à aller consulter un vétérinaire comportementaliste.

Bon courage,

Charlotte - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour cette réponse complète !
Je pense que je vais essayer de tout reprendre de zéro comme conseillé et si ça ne fonctionne pas j'en parlerais à mon vétérinaire dans ce cas.

Comme il lui arrive d'être facilement anxieux, est-ce que le kennel ne va pas le stresser plus encore ?

Encore merci pour tous ces conseils !
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, ce comportement est normal, le gronder etc n'a fait qu'empirer les choses!
Ce pauvre toutou stresse beaucoup lors de vos absences...Il faut habituer un chien aux absences car sa peu, pendant les absences, provoquer des comportements gênants comme les pipi, l'aboyement, le fait qu'il détruit etc....
Il faudrait habituer votre chien à la solitude mais cela fait 4ans que cela dure et c'est un peu tard...Essayez de l'habituer à la solitude, d'abord à être tout seule dans une pièce (quand vous êtes chez vous), ensuite 5mn seul (pendant que vous n'êtes pas la), puis dès qu'il est BIEN habitué passé à 15mn...etc mais cela va être difficile car, je le redit sa fait 4ans et en plus vous travaillez je pence...mais essayez quand même.

Sinon la dernière solution est de l'enfermer (pendant vos absences) dans une pièce avec son panier, ces jouets et sa nourriture car cela réduit le stresse, lui proposer plusieurs jouets, os etc pendant vos absences, essayez avant chaque absences de le défouler en faisant une ballades en liberté et/ou en jouant avec lui, le bruit de la télé, de la radio etc peu, peut-être aussi le calmer.

J'espère vous avoir aidé, mais j'insiste ce comportement est tout à fait normal votre chien stresse beaucoup car il n'a pas été habitué au absences donc il ne faut pas le gronder car cela ne ferait qu'empirer son stress. Bonne soirée, tenez moi au courant de l'évolution.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Bonsoir !

Alors quand on part on l'enferme dans le salon, avec son panier, ses gamelles, ses jouets + la télé en fond sonore. A chaque fois.
On a déjà refait l'expérience plusieurs fois pour l'habituer aux absences en faisant exactement ce que vous avez décrit (5 min puis 15 etc...). Surtout que lorsque nous l'avons adopté je ne travaillais pas, puis j'ai travailler à mi-temps etc... Il a fini par arrêter de pleurer et d'aboyer mais il est resté sale.
Peu importe qu'on revienne des longues ballades au parc, ou qu'on vienne de faire "la sortie pipi"...
Je pense qu'il a eu le temps de s'habituer aux absences. Mais je pense que ça le stresse toujours un peu (avec l'hyperactivité la moindre émotion est amplifiée chez lui.)

Certes c'est un peu tard, mais connaissant mon chien et avec son syndrome, l'apprentissage prend 2 fois plus de temps qu'avec un chien normal donc je ne perds pas espoir quant à une évolution ! :)

De toute façon, nous avons arrêtés de le gronder et nous adoptons plus la méthode de l'ignorance quand il fait une bêtise, au début par fatigue et au final pour améliorer nos niveaux de stress (au chien et le notre ! lol). Mais ça n'a pas changé grand chose non plus. j'ai l'impression qu'il cherche même pas à se retenir en fait... -_-
Ladydy
Bonsoir
Moi avec ma chihuahua quand je l'ai eu a 3 mois elle fesait toujours pipi a ma maison, quand on sortait elle fesais rien et dès qu'on rentre elle le fait
On m'a dit quand le chien fait il faut :
- ne pas le gronder
Sinon il va retenir le jour ou vous l'aviez gronder et va aller faire sous la table pour pas que vous le voyez
- ne pas nettoyer en sa présence
Quand on nettoie nous sommes obligés de nous accroupire et quand on est dans cette position pour le chien sa signifie " jouer " donc il va le refaire en croyant que sa vous amuse
- lui dire NON fermement

Pour la promenade :
- sortir apres le reveil du matin
- avant et apres un repas
- apres les siestes
- tout les 2 heures environ

En promenade :
- le féliciter dès qu'il fait a l'endroit autorisé

A la maison :
Vous pouviez lui mettre un tapis educateur c'est ceux sue je fesais et des qu'il le fait ici il faut le féliciter
Dès que vous sentent qu'il va faure sorter LE immédiatement

Même si il n'est plus un chiot vous pouviez refaire cette méthode
Après si sa ne marche pas c'est sans doute d'anxiété, ma voisine avait une chihuahua qui a du changer en même temps en moins d' 1 semaine 3 propriétaire du coup elle a finis par perdre l'appétit et a peur qu'on lui quitte sa a durée environ 1 mois, peut être que c'est pareil pour votre chien
Bonne soirée
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Rebonjour, bon en effet votre chien ne supporte pas du tout la solitude...
Si vous pourriez allez voir un comportementaliste canin pour qu'il vous aide.
Sinon...ben j'espère qu'il y aura une évolution dans son comportement sachant que sa fait 4ans que cela dure, en tout cas restez avec le même comportement, ne le grondez pas et essayez de nettoyer son pipi hors de sa vue, pour ne pas qu'il voit qu'il peut faire dedans.
Bon courage, surtout tenez moi au courant, bonne soirée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "