Mon chien urine sur ma terrasse, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour a tous,
Mon chien est un cane corso de 5 ans nommé "ice". Il urine sur ma terrasse et je n'ai jamais réussi a l'en empêcher. J'ai essayer de le vinaigre blanc, le poivre... Il continue toujours d'uriner sur les poteaux de ma tonelle et les pieds de chaises. Avez vous une solution à ce problème bien embêtant ? Merci d'avance
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

en effet c'est un comportement qu'il est difficile de contrôler. Ce qui est sûr c'est qu'on ne peut pas l'empêcher de lever la patte mais on peut essayer de lui interdire certains endroits. Vous pouvez allier deux façons de faire :
- si vous le prenez sur le fait, vous pouvez le gronder d'un "non" et associer un coup de spray d'eau sur lui par exemple ce qui est désagréable sans être douloureux. L'important est de vraiment le faire quand il lève la patte pour qu'il associe bien ce pour quoi vous le punissez.
- d'autre part, il est essentiel d'associer à ça du renforcement positif, c'est à dire qu'il faut l'inciter à faire ses besoins autre part, et quand il le fait, le récompenser d'une friandise.
Je pense qu'il est essentiel d'associer ces 2 façons de faire, car c'est un besoin quand il lève la patte, et si vous ne faites que de la punition, il sera frustré.
Après à 5 ans, je ne dis pas que ça sera facile à corriger, ça sera même difficile mais il faut persévérer.

Bonne journée,

Anaïs - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "