Mon chien urine dans son panier que faire?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Ma Femme et moi même avons acquis un Golden Retriever femelle. Le chiot à 15 semaines. Il avait 2 mois quand il est arrivé chez nous.
Lors de son arrivée à la maison, nous lui avons directement appris à faire ses besoins dehors dans le jardin. A chaque fois qu'elle va faire pipi ou caca dans le jardin, nous la félicitons (caresse et récompense). Quand nous sommes présents, on fait attention à la sortir régulièrement afin qu'elle se soulage. Je pense qu'elle a compris le système, même s'il peut y avoir qq accidents mais c'est normal car elle est encore jeune.
Notre problème se situe surtout quand elle est toute seule la journée ou la nuit. Lorsque le chien est tout seul, nous l'installons dans le hall avec son panier. Au début par précaution, nous avons mis un tapis d'entrainement afin qu'elle fasse dessus. Elle a compris d'elle même le truc et allait souvent faire ses besoins dessus (de temps en temps à coté mais bon on peut pas lui en vouloir ^^). Il arrivait même certaines fois qu'elle ne fasse aucunes crasses (pas pipi ni caca).

Afin d'essayer la rendre encore plus propre, et de lui faire comprendre qu'elle devait essayer de se retenir jusqu'à notre arrivée, nous avions lu qu'il était conseillé de restreindre son espace quand elle est toute seul, car apparemment les chiens ne font pas leur crasses dans leur panier. Nous lui avons donc limité l'espace à son panier et sa gamelle et avons supprimé le tapis d'entrainement. Ce matin, quand nous nous sommes levés, elle n'avait rien fait... On s'est dit super ! L'astuce de lui restreindre l'espace fonctionne! Mais ce midi quand je suis rentré voir si tout allait bien, j'ai remarqué que son panier (coussin + couverture) était humide et sentait l'urine. Elle a donc uriné dans son panier... Pourtant les chiens ne font pas dans leur panier normalement, et de plus elle n'avait jamais fait ca auparavant.... Nous ne savons pas ce qu'il faut faire. Est-ce normal qu'elle urine dans son panier? Pourtant nous essayons de lui apprendre la propreté depuis son arrivée. Le matin dès le réveil (7h30) nous la sortons dans le jardin. Ma femme lui fait faire une promenade à 9h avant d'aller travailler. Avant d'aller dormir nous la sortons pour qu'elle fasse ses besoins. A chaque fois qu'elle fait ses crasses dehors nous la félicitions.... Nous sommes un peu perdus et ne savons plus quoi faire pour qu'elle soit propre. Auriez-vous qq conseils à nous prodiguer? Faut il ne plus lui restreindre l'espace? Faut il lui remettre ses alèses? Merci d'avance de votre aide.
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Votre chien est encore un chiot en pleine phase d'apprentissage. Ce n'est pas parce qu'elle a été propre plusieurs fois que la propreté lui ait acquises, cela demande beaucoup de temps et de patience. La meilleure des solutions est de multiplier les balades. On ne peut pas demander à un chiot de se retenir 8h dans la journée, la capacité de sa vessie ne lui permet pas de se retenir aussi longtemps.

Il est vrai que normalement les chiens ne font pas leurs besoins là où ils dorment mais si vous lui restreignez l'espace, elle n'a pas d'autre choix que de le faire a cet endroit. Ce n'est pas la meilleure solution que de se baser sur la contrainte pour apprendre la propreté, contrairement au fait de la féliciter et de la récompenser quand elle fait ce que vous attendez d'elle.

Ce que je vous conseille donc c'est d'essayer de trouver du temps dans la journée pour la promener et de ne plus lui restreindre l'espace. En effet, un chien confiné dans un petit espace s'ennuiera très vite, d'autant plus pour un chiot en pleine croissance.

J'espère vous avoir aidé,

Karl - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "