Mon chien urine devant moi en me regardant, comme réagir ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Depuis deux jours j'ai un soucis avec mon chien de 11 mois. C'est mâle de race Jack russel terrier, non castré. Hier quand je l'ai appelé pour lui faire des gratouilles, il a levé la patte sur moi pour m'uriner dessus. Je lui es dit non d'une voie ferme puis je l'ai isolé dans son panier et j'ai nettoyé son pipi (pas devant lui). Je l'ai ensuite sortit et je l'ai félicité quand il a fait pipi dehors. Ce matin je lui es donné à mangé après moi, la même nourriture, la même quantité, il a uriné juste après avoir finit sa gamelle. Je n'ai même pas eu le temps de me lever pour le sortir !! Je lui es dit non d'une voie ferme tout de suite, je l'ai isolé dans son panier et j'ai nettoyé son pipi (pas devant lui). Ensuite pareil je l'ai sortit et félicité quand il a fait dehors. Je ne comprends pas trop son comportement car cela faisait un moment que la propreté était acquise. Je précise que je suis en congé maternité et donc pratiquement tout le temps avec lui. Il est sortit une première fois au réveil à 8h, nourrit vers 8h 30 et ressortit juste après mangé. Il fait une promenade vers 12h. Il mange vers 18h le soir et est sortit juste derrrière. Je le sors également une dernière fois juste avant de dormir. Mon chien n'est pas castré et je vais bientôt accoucher, je ne sais pas si cela joue. Je suis un peu inquiète et je ne comprends pas du tout son comportement. Auriez vous des idées ? Je précise qu'il me suis partout dans la maison, sauf à l'étage ou il n'a pas le droit de venir. Il dort dans son panier au rez de chaussée et moi dans ma chambre à l'étage. Il n'est jamais enfermé dans une petite pièce, a des jouets, de l'attention au quotidien et j'ai toujours quelqu'un pour lui assurer au moins une grande promenade par jour (comme moi je suis un peu lente maintenant). Help ! Je m'inquiète quand à son comportement à l'arrivée du bébé !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,
Le comportement de votre chien ressemble en effet à une sorte de jalousie. Il faudrait essayer de comprendre si votre chien fait cela à des moments particuliers de la journée ou en réaction à certains de vos comportements.
Si vous réussissez à réagir à temps, vous pouvez essayer, lorsqu'il se met en position pour uriner, de le porter et le retourner (le dos vers le sol) puis le sortir directement pour qu'il finisse d'uriner. Il s'agit de la méthode utilisée parfois pour apprendre la propreté aux jeunes chiots.
Si vos tentatives ne fonctionnent pas, vous pouvez consulter un vétérinaire afin de s'assurer que le problème ne provient pas d'un dysfonctionnement urinaire (bien que le problème semble ici plutôt d'origine comportementale) ou bien un éducateur canin (ou un comportementaliste) afin de trouver des solutions adaptées à votre problème.

J'espère avoir pu vous aider.

Anne-Louise - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "