Avez-vous un chien avec trouble de privation sensorielle ?

Sambz

Bonjour, j'ai adopté un chien ( Chiot ) en Avril de Roumanie qui avait 4 mois et qui a été sans sa maman donc trouvé dans une poubelle à l'âge de 1 mois. Il a était dans une famille d'accueil dans un appart donc pas trop socialisé avec le monde extérieur . Suite à l'adoption on s'est rendu compte qu'il avait plusieurs problèmes. on a vu des comportementaliste, éducateurs etc et diagnostic trouble de privation sensorielle et qu'il le fallait qu'il prenne des médoc selgian.On n'a pas fait ça et c'était très très dure. Du coup la on la mis à la campagne chez nos parents parce que dans la ville c'était terrible. Il a du progrès pour les sorties tranquille et il les réclames. Je veux avoir des témoignages des propriétaires s'ils ont eu des chiens comme ça. on a eu des retours comme Euthanansie etc que je trouve choquant. Il a aussi de l'agressivité vers le sgens qui rentre à la maison. Très protecteur du coup il aboie avec les poils hérissé : je ne sais pas si c'est dû à son trouble ou pas. Le seul truc qui le calme c'est quand la personne se met de dos et qu'il vient la renifler et direct après c'est des léchouilles et des joies. Il a maintenant 10 mois et à la campagne ça va plus au moins mais bon ce qui veut dire qu'on doit changer notre vie pour ceci et partir à la campagne.. Je suis preneuse des avis et témoignages

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les chiots doivent être désensibiliser à toutes les situations qu'ils pourraient rencontrés une fois adulte. Cette période de sensibilisation a lieu entre les 3 semaines et les 3 mois du chiots.
Si cette période de sensibilisation n'est pas faite, les chiots développent se syndrome de privation sensorielle.

Le traitement se fait par une association entre une thérapie médicamenteuse et comportemental.
Les médicaments permettent d'atténuer les réactions de peur et d'anxiété du chien. Alors, il sera plus apte à apprendre et à faire face à une situation.
Un chien en situation de stress ou de peur ne peut pas apprendre (comme c'est le cas de votre chien en ville, tout lui fais peur car il ne connaît rien), et les médicaments ont pour objectif d'atténuer ces "symptômes" espérer que le chien est déjà une meilleur qualité de vie.

Pour la thérapie comportemental, il est mieux de se faire aidé par un éducateur, qui saurais vous conseillé. Il existe des éducateurs qui prennent les chiens ayant des problèmes comportementaux chez eux, afin de les travailler en ce sens, et d'accompagner ensuite les propriétaires pour que le retour du chien chez eux se passe dans les meilleurs conditions possibles.

Si la vie à la campagne lui convient, n'est-il pas possible de le laisser chez vos parents ?
Si ce n'est pas possible, la transition entre la campagne et la ville doit se faire en douceur.

Bon courage à vous,
Eloïse - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Le top est de lui faire partager des activités avec un chien adulte équilibré, qui lui enseignera comment bien se comporter