Chien trop actif, le donner ou pas ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous,

Je ne sais plus quoi faire avec mon chien. Je l'ai recueilli (SPA) il y a 2 ans 1/2. Au début tout allait bien, on m'avait prévenu qu'il était fugueur, mais j'avais une maison avec jardin, alors ça ne posait pas de problème. Mais suite à une diminution de revenu, j'ai dû déménager, j'habite toujours à la campagne, mais je n'ai plus de jardin. Le problème est que je souffre d'une maladie invalidante, et bien que je le promène plusieurs fois par jour (dont 1 à 2 fois dans les champs), je vois bien que cela n'est pas suffisant pour lui. Il tire beaucoup sur la laisse (qu'il a cassé à plusieurs reprises), me fait tomber à l'occasion, et se sauve dès qu'il le peut. Pourtant je suis attachée à lui ainsi que mes enfants et il doit l'être aussi car dès qu'il se trouve seul un moment, il me fait la fête quand je reviens. J'ai toujours dit à mes enfants que prendre un animal c'est un engagement pour la vie, mais là je ne sais plus si c'est une bonne chose. C'est un chien qui a besoin de beaucoup se dépenser et j'ai peur qu'il soit malheureux chez moi. De plus, il m'écoute de moins en moins. J'hésite à le donner à quelqu'un qui posséderait un jardin et qui pourrait mieux s'occuper de lui, mais il a déjà été abandonné et j'ai peur que cela lui fasse encore plus de mal. Qu'en pensez-vous ?
7 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,
qu'est-ce que c'est comme chien ?

Un chien ne peut pas sortir uniquement en laisse il a besoin absolument de se dépenser plus que la laisse ne le permet.
tes "enfants" seraient il en age de l'accompagner au moins quelques séances en centre d'éducation ? ne serait-ce que pour travailler le rappel, qu'il écoute un peu mieux et que les promenades soient plus "faciles".
Sinon est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de trouver vers chez toi un espace clos pour le faire courir en liberté et lui permettre de se dépenser.

Le re-donner à quelqu'un qui a un jardin, c'est clair que tous les deux ans le changer de maison c'est pas à faire. Sans jardin, encore plus en habitant à la campagne, il y a des possibilités pour qu'il se dépense, ça c'est un faux souci. Là où je ne sais pas c'est concernant ton problème de santé : ça par contre ça peut en effet être un problème indiscutable, mais dans ce cas est-ce qu'il n'y aurait pas une solution pour que tes enfants assurent ce coté "sportif" ?
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Ce n'est pas un gros chien (une quinzaine de kilos), mais il a beaucoup de force (deux personnes qui sont venues avec moi ayant husky et labrador ont trouvé qu'il tirait beaucoup plus). C'est un croisé (peut-être terrier et retriever - il en a la tête mais il est court sur pattes), et en tout cas il a un tempérament de ratier. Mes enfants sont en internat la semaine, voilà pourquoi je ne peux pas compter sur eux, je vis seule. Quand je l'ai eu il avait 15 mois, il avait toujours vécu semble-t-il dans une cour. Je ne sais pas comment il a été élevé, mais il ne connaissait pas les ordres simples, et il ne sait pas jouer.
J'ai eu du mal à l'éduquer, seules les friandises fonctionnent, et avec quelques conseils, maintenant il répond à des ordres simples (il a 4 ans). Le problème est que dès qu'il y a un stimulus extérieur, il n'écoute plus rien. En particulier pour l'emmener dans les champs je dois passer devant une maison où il y a un rottwaller avec lequel il s'est déjà battu, et là il est comme un fou. Avant je le lâchais dans les champs, mais comme il s'est sauvé plusieurs fois et qu'il a tendance à retourner voir le rott, je n'ose plus le faire, surtout quand je suis seule car je ne peux pas courir après. Je le promène deux fois une heure dans les champs, mais je ne marche pas vite (et avec une canne). J'ai acheté une laisse rétractable qui lui permet de s'éloigner un peu, mais du coup il tire. Je n'ai pas d'endroit clos où je puisse le laisser. Quant à mon problème de santé, c'est une maladie invalidante, si j'avais pu le prévoir à l'époque j'aurais plutôt pris un petit chien de compagnie. Le problème est maintenant que c'est un chien encore jeune, qui doit se dépenser et certains jours c'est vraiment très difficile pour moi. Quand il est décidé et que je dis "viens ici", il le fait bien, mais c'est un chien dominant, et quand il a décidé d'en faire à sa tête... Outre le fait qu'il risque de retourner se battre avec le rott, je n'ose pas le laisser partir seul car il est agressif s'il croise quelqu'un qu'il ne connaît pas. N'est-il pas trop vieux pour un éducateur canin ? Et si c'est encore possible, combien faut-il compter car mes moyens sont limités du fait de ma mise en invalidité.
Utilisateur anonyme
je prends par la fin mais :
trop vieux pour un éducateur : non y'a pas d'age, plus c'est tôt et mieux c'est mais à peu près tout se rattrappe avec un chien, surtout qu'il a pas l'air "borné" si y'a quelques ordres de bases qu'il a assimilé même si c'est avec des friandises.

La laisse rétractable sur un chien d'une 15aine de kilos c'est pire : plus il y a de la longueur et plus ça démultiplie sa force pour tirer (attention je comprend bien l'idée qui est de lui laisser un peu plus de place pour se défouler donc c'est pas une critique, mais avec votre état de santé qui en plus affaibli vos forces, c'est doublement lui laisser l'occasion d'en profiter)

J'ai vu passé des coordonnées d'un éducateur bénévole (je crois que c'est sur wamiz, je cherche et je vous remettrai ça si il est de votre coin) sinon y'a des associations maintenant qui font ça à des tarifs super raisonnables, je suis sure qu'en creusant un peu ça se trouve, qu'au moins un de vos enfants l'emmène sur qques week-ends - et même vous d'y aller avec si c'est possible, au minimum regarder et écouter les conseils c'est toujours bénéfique - histoire de le recadrer un peu, qu'il réponde mieux au rappel même quand son attention est détournée, mais ça y'en a pas pour 10 ans le but étant pas de lui faire faire de "l'obeissance" ou du vrai dressage, seulement de reprendre une base.

En attendant si il répond aux friandises la petite astuce peut être de toujours partir en balade avec quelques friandises dans la poche (ses croquettes par exemple c'est pas mal et ça donne moins de mauvaises habitudes) et d'en garder une dans la main et de lui faire sentir que vous l'avez.
L'idée étant d'avoir de quoi vous rendre plus "intéressante" que tout le reste.
De temps en temps pendant le trajet quand il reste bien près (ce sera en surveillant la main qui tient la croquette mais c'est pas génant) on le félicite et on lui donne et on en reprend une autre dans la main... puis petit à petit lui donner moins fréquemment. Partant de là quand il va réaliser que vous être super intéressante, essayer de le relâcher dans le pré (le plus loin possible de ce fameux rott) le laisser courrir un peu, l'appeler, lui donner sa friandise le relaisser courir etc...
Disons que dans l'immédiat ça peut aider et le motiver à ne surveiller "que" vous.

Je reste quand même qu'un petit peu d'aide avec un pro pour le recadrer c'est le mieux, pour rendre les balades faciles et pouvoir le laisser courir parce qu'il en a besoin de toute façon
Utilisateur anonyme
http://wamiz.com/chiens/forum/educateur-benevole-4623.html

http://www.latribunerepublicaine.fr/Actualite/Bellegarde/2011/01/08/article_laurent_luginbuhl_apprendre_le_langage_d.shtml

Il est sur l'ain donc ça fait loin de la moselle. Mais ça coûte rien éventuellement de le contacter, au pire il aura peut être des adresses "bien" à conseiller sur la moselle. (là je suis pas non plus sur cette région donc j'en connais pas en particulier là haut).
Sinon regarder sur internet soit dans les éducateurs qui se déplacent à domicile (souvent c'est un peu plus cher, mais bon ça peut être plus rapide et en tout cas plus personnalisé) soit en club canin/association où là en principe c'est une cotisation à verser et le tout ensuite c'est de faire l'effort d'y aller. (sans hésiter à en appeler plusieurs et à comparer évidement)

Avant de le re-replacer sincèrement, même si c'est un petit effort aussi financier, ça vaut le coup de passer par un petit coup de main d'un "pro". C'est sur qu'avec des ennuis de santé (qu'on prévoit pas c'est certain) ça semble toute suite plus difficile à récupérer que ça ne doit l'être.
Utilisateur anonyme
Il y a bien un comportementaliste mais pas pas dans cette région c'est à la fondation animaux assistante peut être qu'elle peut apporter une aide -
J'avais eu un chien de petite taille qui ne pensait qu'à fuguer le véto m'avait dit vous ne pouvez rien faire il a du ratier -Il n'attaquait pas les autres chiens mais c'était courrir il revenait toujours -
J'avais acheté un sifflet - Il n'avait pas le droit de trop courrir un souffle au coeur mais comme c'était un batard plus résistant -
A cette époque on ne parlait pas d'éducateur etc ...
C'est vrai que c'est difficile à sortir si il tire comme ça -
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses. J'ai déjà essayé le sifflet, le clicker, mais cela n'a rien donné. Pour les aboiement non plus, le collier anti-aboiement n'a pas été plus efficace. Ce qui est rageant c'est qu'il sait respecter les ordres, mais quand il le veut (même s'il y a une friandise à la clef, il le fait quand même pour l'avoir, mais il se fait attendre, ou il fait celui qui n'entend pas). J'ai regardé sur internet, pas de centre d'éducation près de chez moi, donc cela complique encore les choses car il faut que quelqu'un puisse m'emmener, mais je vais quand même me renseigner. Si toutefois quelqu'un a d'autres idées, toute expérience est bienvenue. C'est vrai que certains jours, quand je suis en colère après lui, je me dis qu'il serait plus heureux ailleurs, mais je n'arrive pas à le faire, donc si je peux trouver une solution pour améliorer la situation...
Utilisateur anonyme
Pour l'hyperactivité, pourquoi pas lui faire rencontrer plus de chiens de son gabarit pour jouer et se défouler ^^