Mon chien est très difficile pour manger : comment gérer au mieux ?

Cdupriez

Bonsoir, J'ai un chiot cavalier king charles de 9 mois. Il ne mange que certain chose mais en rejette beaucoup d'autres. J'aurai aimé avoir votre avis car mon chien a pris de mauvaise habitude ou est super difficile. Je m'explique. Il mangeait que des choses pas bon à mon sens. Mon mari lui donnait des bouts de brioche au petit dej, des bouts de sausisson. Résultat il ne mangeait pas ses croquettes. Je les mélangeais avec des sachets fraicheurs. Il ne les mangeait pas ou alors en plusieurs fois. Depuis lundi matin, j'ai réussi à discipliner mon mari. Aucune friandise dans la journée. Au soir je lui ai donné dans une gamelle la moitié d'une boite à paté et il l'a mangé par contre aucune croquette. Ce matin mardi il a juste eu un bout de brioche et rien d'autre et ses croquettes qu'il n'a pas mangé. Ce soir, je lui ai donné un sachet fraicheur marque pedigree. Il l'a mangé. et des croquettes et il n'a mangé qu'une croquette et encore car je l'ai fait roué sur le sol. Il les prend dans sa gueule et les recrache. Le pire c'est qu'il les renifle. Je lui ai ouvert un sachet fraicheur royal canin. Il n'a mangé qu'un peu. En résumé il n'a mangé qu'un seul sachet fraicheur dans la journée en gros. Alors que sur le sachet il est manqué 5 sachets par jour. Je suis inquiète. Est il sous alimenté? Pourquoi réagit il comme ça? Il va développer une carence s'il continue comme cela? Que dois je faire? Merci de votre aide pour une maitresse qui aime plus que tout sa boule de poil

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir, Dès à présent, je vous conseille de peser votre animal régulièrement afin de suivre son évolution. Vous pourrez ainsi vérifier s'il grossi ou maigrit au contraire. Le poids idéal d'un cavalier King Charle se situe entre 5,4 kg et 7,2 kg (moyenne haute). Ce poids dépend du sexe de l'animal. Les mauvaises habitudes, sont avant tout des "habitudes" et le problème ne peut pas être réglé en 1 jour. Il faut déshabituer votre animal, essayez de ne plus céder. Les chiens aiment en général le sucre, mais ce n'est pas très nutritif pour eux, il faut privilégier les protéines.

Ensuite, il est normal que votre chien préfère les sachets fraicheur car la nourriture "humide" est bien plus appétente que la nourriture "sèche" sous forme de croquette. Si les sachets dont vous parlez font 100g (le poids commun pour un sachet), alors 5 sachets = 500g.

Pour des CROQUETTES :
- Admettons que votre chiot pèse 6kg : selon son activité vous devez donner entre 97g (pas actif) 112 (assez actif) et 128g (très actif) de croquettes par jour.
- chiot de 5kg : entre 85 et 111g
- chiot de 8kg : entre 120 et 159g de croquette par jour.
Si vous lui donnez de la pâtée en sachet il faudra déduire des valeurs que je viens d'écrire (tout en se rappelant que la pâtée est très humide, L'EAU RAJOUTE DU POIDS donc un peu plus lourde que les croquettes).

Par exemple pour un chiot de 6kg vous pouvez donner (en 2 à 3 fois dans la journée) 300g de pâtée donc 3 sachets + 60g de croquettes. Vous pouvez essayer de changer de marque de croquette pour en prendre une plus appétence. Mais à priori votre chien n'est pas sous-alimenté.

En résumez, vous pouvez donner 3 sachet par jour, et laissez des croquettes à volonté, car votre animal sait se réguler. Et éviter les écarts (brioche...) car votre chien développera des préférences et boudera ses croquettes. Si vous voulez faire plaisir à votre animal vous pouvez opter pour des friandises riches en protéines.

Si vous observez une chute de poids de votre animal (pesez le régulièrement), je vous conseille de consulter votre vétérinaire.

Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/0g de croquette.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cdupriez
Bonjour, merci pour votre réponse.
Pourquoi il est marqué dans le tableau sur le carton des sachets fraîcheur 3+3/4 par exemple?

On a essayé 2 marques de croquettes sans résultat ou plutôt le même, ne mange pas.

Merci et bonne journée

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Voici les recommandations pour un sachet pedigree de 100g : tout dépend de si vous donnez ou non des croquettes en plus - Pour un chien de 5 kg : 2 sachets fraîcheur + 40 g de croquettes par jour ou 3 1/2 sachets fraîcheur
- Pour un chien de 10 kg : 3 sachets fraîcheur + 75 g de croquettes par jour ou 6 sachets fraîcheur

À priori si votre chien fait 6kg vous pouvez donner 2 sachets + 70g de croquettes.
3+¾ c'est si vous donnez uniquement des sachets et PAS de croquettes.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cdupriez
Ok. Je ne comprends plus rien.
On me dit 1 sachet par jour puis plus de 3.
Il ne maigrir pas et court,

Je veux faire le mieux pour lui.