Mon chien tremble et refuse de descendre de la voiture pour se promener, comment l’aider?

Pomponpassy
Mon chien tremble et refuse de descendre de la voiture pour se promener.
Que ce soit un endroit connu ou un endroit méconnu.
Comment l’aider?
C’est un chien que j’ai adopté à la SPA.
On ne connaît pas son histoire, il a été trouvé dans la rue (abandon, fuite, perdu?)... on ne sait pas...
Merci pour vos conseils.
3 réponses
Docline
L'idéal pour ce genre de chien c'est toujours de se faire aider par un autre chien, cool et équilibré, qui saura lui donner les bons exemples à suivre
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

D'après ce que vous décrivez, votre chien semble très anxieux par rapport aux balades en extérieur et appréhende ces moments, ce qui explique qu'il tremble et ne veuille pas descendre de la voiture.

Surtout s'il s'agit d'un chien de la SPA dont vous ne connaissez pas l'histoire, dites vous qu'il faudra vous armer de patience mais, en prenant soin de votre chien et en passant de bons moments en balade avec lui, il devrait y prendre de plus en plus goût ce qui le rassurera.

Par exemple, s'il est joueur, le fait de lui emmener un frisbee ou une balle pour jouer avec lui pourrait lui faire vite apprécier les sorties. De plus, le fait de lui donner régulièrement des friandises (notamment quand il sort de la voiture) pourrait aider.

Pour finir, sans savoir si sa crainte vient des autres chiens et/ou des bruits de l'extérieur, essayez d'abord de l'emmener dans des endroits calmes et peu fréquentés et, en le gardant en laisse, vous arriverez à mieux contrôler ses moments de frayeur.

Juliette - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Pomponpassy
Merci pour vos réponses.
Le temps a passé et mon chien refuse toujours de se promener, il accepte d’etre en laisse mais refuse d’avancer.
J’ai fait appel à une très bonne educatrice mais il n’y a pas de changement...