Mon chien tourne en rond comme un fou pour attaquer sa queue : que faire ?

Utilisateur anonyme
bonjour voila mon chien un jack russel tourne en rond et veut attaqué sa queue mai vraiment méchant que faire les vétérinaires trouve rien. si c'est dèja arrivé a quelle qu'un? merci pour les réponses.....
7 réponses
Utilisateur anonyme
Un chien qui tourne autour de sa queue est un chien qui s'ennuie et devient avec le temps un toc

Combien de temps il est sortie par jour ?
Pas de changement dans votre vie ?
Utilisateur anonyme
C'est une stéréotypie.
C'est on va dire un "jeu pour lui", mais ça devient rapidement une obsession !
Ton chien doit vraiment être actif !
C'est comme quand on se ronge les ongles, ça devient un tic à la fin.
Tu peux lui préscrire un traitement médical, où alors, il faudrait l'occuper.
Mais...c'est vraiment dur d'occuper un chien toute une journée, en plus, si tu as un travail qui te prends du temps !
Si tu ne peux pas lui préscrire ce traitement, tu peux le laisser faire, après tout, ce n'est pas vraiment une maladie.
Par contre, ça peut devenir un peu "soulant", donc, essaie quand même de l'occuper !
Désolé, je sais qu'il y'a beaucoup de pour et de contre, mais, j'éspère que ça pourra t'aider.
Ah oui, quelques autres petits conseils : il ne souffre pas
Tu a le temps de passer 1 ou 2 heure rien qu'avec ton chien ?
Si il continue vraiment, le chien va quand même un peu s'épuiser.

Utilisateur anonyme
Bonjour ,j'ai trouvé ceci sur internet ,si ça peut t'aider !
Ce comportement est en fait dans beaucoup de cas un signe d'un trouble obsessionnel compulsif (TOC). Le TOC peut être une des causes du chien qui tournent très régulièrement après sa queue. Dans ce cas de figure il s'agit d'un chien adulte, car ce comportement est ludique et naturel chez le chiot.

Quelles sont les causes du troubles obsessionnel compulsif ?

Pour les chiens, un certain nombre de facteurs peuvent causer des TOC. Principalement l'ennui, la recherche d'attention, l'apaisement, mais aussi l'anxiété et la peur qui peuvent tout aussi bien contribuer à des comportements compulsifs chez les chiens.

Les causes neurologiques.

La chasse de la queue prononcée a été attribuer à l'épilepsie psychomotrice et parfois décrite comme un problème de saisie connexe. Il est également prouvé que le comportement stéréotypé dépend des systèmes de la dopamine intervenant dans le contrôle du mouvement. La dopamine est plus importante chez les animaux avec des stéréotypies. En outre, il y a une possibilité que ces comportements puissent provoquer une libération d'opioïdes endogènes qui stimulent les centres du plaisir du cerveau et insensibilise l'animal contre la perception de la douleur dans les cas les plus graves. Pouvant impliquant des auto-mutilations.Solution et prévention

Il y a plusieurs façons de traiter le chien contre un trouble obsessionnel-compulsif. Si l'ennuie en est la principale cause, il est important d'accroître les activités intellectuel de celui ci. Lui donner plus de liberté est déjà une grande progression. Le chien et le jeu sont deux éléments indissociable et se révèle être également un élément très important permettant au chien de sortir de ce cycle infernal qu'est "l'habitude de ne rien faire". Si votre chien est anxieux ou stressé, l'aide d'un professionnel du monde canin s'avère très utile. L'éducateur pour la mise en place d'une thérapie comportementale et le vétérinaire, dans l'éventualité d'une mise sous traitement, qui peut s'avérer utile.
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Le "spinning" comme l'appellent les anglophones est effectivement un trouble du comportement. C'est très typique des Bull Terrier mais il peut être constaté chez d'autres chiens.
Wamiz a consacré un bref article sur les TOC si cela peut vous aider : http://wamiz.com/chiens/conseil/les-chiens-aussi-souffrent-de-toc-0441.html

Il est effectivement recommandé de consulter un professionnel qui saura vous indiquer comment lutter contre ce TOC.

Célineo
Ennui, maladie, TOC, comportement aléatoire ... ou tout simplement apprentissage. Il suffit que les personnes l'observent lorsqu'il fait ça et le chien peut apprendre et recommencer. Un tour chez un vétérinaire voir un vétérinaire neurologue pour supprimer certaines pistes pourraient être une bonne chose. Faire venir un comportementaliste canin également.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Ton chien peut être atteint d'un ennui ou un toc

Joue-tu avec lui au moins 2h par jour ou plus ?
Tu le promène assez ?
Utilisateur anonyme
Je ne sais si les habitudes de ma nénette va vous aider mais,ca lui arrive peu souvent,au pire,1fois/jour et ça dure 10nde.et après,elle galope en avant,retour en arrière et sécroule tellement elle est claquée.je pense que c'est un jeu pour elle,tout comme elle m'explique par son gestuel,lenvie de lui parler(tjr les mots)ou de jouer.sa mère était jack Russel(croisé avec d'autres"monsieur" je pense),papa,sais pas.