Mon chien a un TOC : comment l'aider avec son anxiété ?

Nao10

Bonjour, mon Berger Allemand a un TOC : il tourne autour de sa queue chaque fois qu’il y a du monde à la maison. Que dois-je faire pour arrêter ou au moins calmer ça ? Dois je aller voir quelqu’un ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Vous pouvez essayer de l'occuper afin qu'il pense à autre chose et n'angoisse pas avec la présence d'autres personnes. Voici quelques conseils :
- Anticipez l'arrivée des humains inconnus pour lui en sortant votre chien au préalable, avec d'autres chiens et en liberté si possible, il sera alors fatigué et se reposera peut-être plus facilement après cette promenade.
- Proposez à votre chien un nouveau jouet et/ou un os à mâcher par exemple avant que les personnes ne rentrent chez vous et laissez plusieurs jouets habituels à disposition pour qu'il ait de quoi mâchonner autre que sa queue.
- Une solution, s'il apprécie les autre chiens, serait de prendre un autre chien avec qui il s'amuserait au quotidien, et qui l'aiderait probablement à ne pas se mordre la queue lorsqu'il y a du monde chez vous

Afin de l'aider à être à l'aise avec les personnes, vous pouvez demander à chaque nouvel individu de donner une friandise qu'apprécie tout particulièrement votre chien, de loin, en la jetant par terre vers lui, dès leur arrivée. Au cours de votre repas ou soirée, rassurez votre chien en allant le caresser, en lui parlant doucement pour lui dire que tout va bien, et laissez les autres personnes lui jeter quelques friandises pour qu'il comprenne que ce sont des individus "sympathiques" et en qui il peut avoir confiance. Donnez lui d'autres os à mâcher au début de ce travail, les premières séances de rétablissement de la confiance en les autres humains doivent être très positives.

Bon courage

Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nao10
Merci pour ces précieuses informations je vais quand même aller chez notre vétérinaire pour lui expliquer tout cela et potentiellement prendre un rendez-vous avec une vétérinaire neurologue à Lyon(Catherine Escriou)et espérer réglé cette tare😕