Mon chien tire en laisse. Que faut-il faire ?

Maryloute

Bonjour, mon cocker anglais bientôt 11 mois tire en laisse quand je le promène. Des fois je fais demi tour pour lui montrer que c'est moi qui le promène et pas lui ! Sinon quand je peux dans un grand terrain où il ne risque rien je le laisse en liberté courir mais c'est pas possible tous les jours. J'espère que vous me répondrez et que vous me donnerez des conseils. Je vous remercie. Cordialement.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il y a plusieurs façons de procéder pour apprendre à votre chien de ne pas tirer en laisse.
Vous pouvez le récompenser lorsqu’il marche à côté de vous sans tirer, avec votre voix si il y est sensible, ou avec une caresse ou ses friandises favorites.

Lorsqu’il commence à avancer trop vite et à tirer, appelez le par son prénom pour qu’il soit attentif et essayez de lui apprendre le mot « doucement » (avec une voix calme bien sûr).
Si il ralentit, récompensez le, et dans le cas contraire arrêtez-vous et reculez pour essayer de le faire réagir. Lorsque vous reprenez la marche avec lui, donnez-lui un mot d’ordre comme « allons y », « on y va » etc. Cela va prendre du temps, et il va vous falloir beaucoup de patiente.

Je vous conseillerais de commencer par lui apprendre cela sur des petits trajets pour éviter les moments où il va tirer. Vous pouvez aussi commencer à l’éduquer à cette marche en laisse dans des endroits où les sollicitations extérieures sont moindres, pour capter un maximum son attention, et au fur et à mesure d’augmenter progressivement « la difficulté » des balades dans des endroits plus passants, où il pourrait croiser d’autres chiens par exemple.

Bon courage et bonne semaine,
Clara - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Il sera plus attentif à cet apprentissage une fois bien défoulé, de plus s’il ne se défoule pas assez il va emmagasiner énormément d’énergie qu’il faudra évacuer, avec ou sans laisse.
Arrangez vous pour qu il puisse se défouler correctement, le reste suivra.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Capucine48
Mon chien est un chien de chasse abandonné par un chasseur parce qu’il ne chassait pas paraît-il. Nous l’avons eu alors qu’il avait deux ans et demis. La galère pour le promener en laisse. Y aurait-il une solution ? Nous faisons des petites promenades.