Mon chien Sheldon-Cooper n'en fait qu'à sa tête, que faire ?

Bonjour à tous et à toutes. Cela fait deux mois que je possède un chien. Il s'agit d'un caniche nommé Sheldon-Cooper. Il est âgé de sept mois. J'ai déjà eu trois chiens auparavant. Mais la vie avec lui est difficile. Il n'est pas sympathique, n'écoute aucun ordre, il machouille tout ce qu'il trouve, pète sur le chat, vole des objets qu'il cache sous le lit, chippe la nourriture dans les assiettes... Et la seule fois où ma femme et moi l'avons vraiment disputé (jeudi dernier), il nous a laissé un "cadeau" parfumé sur la table basse du salon pour nous montrer sa désapprobation à toute autorité. Comment éduquer un chien qui refuse toute notion d'ordre ? Je commence à me dire qu'il va finir par nous mordre si ma femme et moi tentons de lui imposer des choses. Ce Sheldon-Cooper est une vraie saleté... Merci d'avance pour vos réponses.

6 réponses
Gabyn
Un chien ne sait pas se venger, votre chien actuel ni les 3 chiens que vous avez eu avant, donc le "cadeau" parfumé sur la table basse du salon pour nous montrer sa désapprobation à toute autorité" c'est dû à autre chose, stress, angoisse.
Le chien est très intelligent il sait parfaitement les ordres mais il sait aussi à qui il a affaire. Vos autres chiens c'était quelle race, vous les avez éduqué comment ?
"chiper la nourriture dans les assiettes": pourquoi laisser de la nourriture à sa portée ? Mes chiens aussi si je laisse de la bouffe par terre, sur la table basse etc. iront se servir, donc mettez la nourriture en hauteur
"machouille tout ce qu'il trouve": apprenez à ranger, un chiot machouille aussi parce que ses dents de lait sont tombés, lui font mal, ou tout simplement par stress, ennui, est-ce que vous lui donnez des jouets kong solides avec friandises à l'intérieur, des bois de cerf à ronger ?
Vous le sortez à l'extérieur combien de fois par jour, pour combien d'heures, est-ce qu'il se défoule suffisamment ?
Les chiens ne sont pas "sympathiques" ou "antipathiques", il ne faut pas faire d'antropomorphie, il lui faut un maître, un leader, donc reprenez son éducation dé le début avec des ordres de bases "assis", "laisse", etc. surtout le "non" et ça tous les jours, 50 fois s'il le faut.
Donnez lui des ordres de base tous les jours, à raison de deux-trois séances par jour et dès maintenant car il entre dans sa période ado.
Et consultez un comportementaliste, juste pour 2-3 séances, il va venir chez vous vous observer, dedans, dehors et corriger votre comportement (en général c'est la faute du maître, le chien suit)
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Quand on s’appelle sheldon Cooper c’est pas étonnant xD je plaisante !

Pour les ordres qu’il n’écoute pas, quels sont ils ? En fonction du caractère du chien, il ne va pas forcément obéir aveuglément, il doit y trouver un intérêt, s’il n’a pas envie de s’assoir par exemple, lui proposer une friandise ou un jouet s’il obtempère. Et ça peut marcher pour tout type d’ordre.
Mâchouiller c’est quelque chose de naturel et qui ne doit pas être arrêté, bien sûr faut lui apprendre à faire ça sur les jouets et pas les chaussures ou autre. Rangez tout ce qui serait susceptible de l’intéresser, apprendre à se désintéressé des autres objets.
Peut-être cherche il a jouer et attirer votre attention, en chipant ? Si vous l’ignorez dans ses moments là il le fera moins.
Peut-être manque il se dépenses physiques et intellectuelle ?

On peut tout à fait imposer des choses à notre chien, mais il faut lui faire comprendre gentiment, en étant patient et obstiné, en l’encourageant a bien faire et ne pas lui crier dessus quand il fait mal.

Les caniches sont les chiens les plus intelligents après le border collie, avec de bonnes méthode d’éducation vous y arriverez.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Estevao
J'ai lu votre message avec attention. J'ai eu un problème identique avec mon Alexi. Je pense que cela ne va allé qu'en s'empirant. J'aurai bien voulu vous rassurez et vous donner des conseils. Mais avec les chiens anglais, il n'y a rien à faire. Le mieux (à mon avis) c'est de l'abandonner sur une aire de repos près de Calais ou autre (pas trop loin de l'Angleterre). N'oubliez pas qu'il y a un décalage horaire avec les anglais. Je viens d'y pensé... Avez-vous déjà essayé de lui parler en anglais? Il ne comprend peut-être simplement pas le francais? Courage à vous et à votre chat.
Cordi-allemand.
Euh Estevao si c'est pour dire que des conneries, c'est pas la peine qu'on te sélectionne hein. Tu sais ce que c'est un débat ?
Kikaah et Gabyn, merci infiniment pour vos remarques et questions très pertinentes qui m'ont donné à réfléchir. Je répondrai plus longuement ultérieurement si des choses me reviennent. Bien entendu je n'ai jamais crié sur un de mes chiens, seulement sur Phildar. Je vais essayer de le faire se dépenser davantage dans un premier temps, et lui acheter des objets à machouiller. Mes chiens précédents (labrador, 2 golden retrievers frères et soeurs) ont tous vécu dans une maison de campagne que je n'habite plus, c'est le premier chien que j'ai en appartement.
Il est un peu *** mon Sheldon-Cooper mais je l'aime moi.
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Faites pas attention, estavo est vraisemblablement un troll...
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Denisemolik
je suis desolee mais pourquoi deja avez vous pris ce chien il ne semble pas du tout vous correspondre je pense que vous ne savez communiquer avec lui vous semblez completement deborde mais que diable un caniche n est pas un allien deja promener le beaucoup jouer avec lui faites lui confiance et gagner sa confiance il n ecoute pas les ordres mais quels ordres lui donnez vous vous dire son nom et pas celui que vous lui avez donne qui est bien trop long dites lui par exemple coop au pied vous vous baisser vous tapez sur vos genoux quand il arrive oui c est bien bravo et ainsi de suite si vous avez deja eu des chiens vous devriez savoir faire et le chien devrait comprendre mais je doute que cela soit sa faute vous dites qu il n est pas sympathique encore une fois desolee c est quoi un chien sympathique c est simplement un chien heureux avec des maitres aimant qui savent comment faire avec lui mais croyez moi il n y a pas de mauvais chiens rien que des mauvais maitres si la vie avec lui est si difficile donnez le avant qu il y est des degats irreversible sur son caractere donnez le a des gens qui sauront l apprecier et l aimer et ne reprenez pas de chiens je ne pense pas que ce soit votre truc sinon au 4 eme vous n auriez pas besoin de conseils bonne chance coop !!!