Mon chien saute systématiquement sur tous nos visiteurs, que faire ?

comment lui faire passer cette manie de sauter sur tout le monde pour se faire caresser

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, les chiens ont parfois ce comportement pour attirer l'attention, mais vous pouvez dès à présent essayer de travailler cela afin qu'il comprenne que ce que vous préférez est de le voir calme avec les nouveaux arrivant.
Essayez de lui apprendre à aller voir les personnes doucement. Premièrement, avec vous, lorsque vous revenez après une absence prolongée, attendez qu'il soit calme avant de lui donner de l'attention, ignorez-le temps qu'il est excité (tournez vous, dites lui "doucement" ou encore "assis" s'il connaît cet ordre, mais ne le touchez pas pour qu'il n'ait pas ce qu'il veut en étant trop avenant). Dès qu'il se pose proche de vous vous pouvez le récompenser en caresses. Avec les personnes extérieures, demandez leur de réagir comme cela également, ne pas le caresser s'il saute et aller le voir dès qu'il se calme. De votre côté aidez le à aller voir la personne doucement en lui parlant calmement et en lui disant "c'est bien" lorsqu'il s'apaise.
N'hésitez pas à faire des "jeux" avec votre chien, en le tenant en laisse pendant qu'une personne avance vers lui : demandez lui de s'asseoir, dès qu'il se lève pour aller vers la personne qui s'approche, la personne recule, et ré-avance lorsqu'il est assis et doux, cela prend un peu de temps mais au fur et à mesure des séances il pourrait comprendre qu'il aura de l'attention seulement en étant calme (donnez lui des friandises pour renforcer les moments où il est assis et ne tire pas pour aller voir la personne, plus vous l'encouragez, plus il progressera).
Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gabyn
Suivez les bons conseils de Floriane, il doit déjà connaître des ordres de base tels que assis ou pas bougé, ou tout simplement non, chaque fois qu'il fait mine de sauter sur vous pour vous accueillir vous dites "non" d'une voix ferme, vous lui tournez le dos ou bien vous avancez vers lui rapidement en levant un genou bien haut pour le bloquer.
Aux autres personnes que vous rencontrez dans la rue vous anticipez en lui disant, non, assis, et les personnes que vous connaissez par ex chez vous leur dites de faire comme vous, "non", ils lui tournent le dos, l'ignorent