Mon chien s'enfuit, que faire ?

Laura245

bonjour le chien de ma tante s appelle opaline elle a 3 ans le problème ses qu'elle essaye tout le temps de s'enfuir et elle revient que le soir donc on sait pas comment faire vous pouvez nous aider sil vous plaît merci de votre compréhension on aussi un autre chien qui s appelle akira ses le même problème sauf que lui il attaque les personnes puisque les voisin on peur des chien il ont tendance a taper les chiens avec une branche d arbre donc prouver vous nous aider sil vous plaît merci

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le problème d'un chien qui fugue peut venir de différentes causes. Il faut essayer de comprendre votre chien (ou celui de votre tante). Peut être est-ce un chien qui manque de dépense? Tout est une question de race, et de personnalité : chaque chien est unique. Faites-vous des balades à votre chien où celui ci peut être sans laisse et peut se dépenser autant qu'il le veut et qu'il en a besoin? En balade vous pouvez stimuler votre chien avec une technique de renforcement positif : vous le rappelez, vous lui dite assis, vous le faites sauter ... bref différents tours et vous lui donnez une friandise à la fin et vous le félicitez. Le but est de dépenser physiquement et mentalement votre chien. A la maison donnez lui peut-être plus de jouets, faites lui des jeux maison avec de la nourriture (kong), et vous pouvez aussi essayer de travailler plus le rappel, comme ça, au moment où il essaye de fuguer ou juste avant vous le rappelez et lui proposez une autre activité. Avec du temps et de la persévérance cela devrait marcher, et surtout pas de punitions. Si tout cela ne marche pas, vous pouvez toujours aller voir un professionnel du comportement canin.

Marine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Pour que le chien ne fugue plus il faut trouver la cause de ses fugues. Manque de dépense physique ? Ennuie ?
Faites super gaffe à akira qui risque l’euthanasie si elle mord, c’est très grave. En attendant ne les sortez pas dans surveille dans le jardin dont la clôture devrait être renforcée.
Autre chose, ne jamais gronder le chien quand il reviens, même s’il est partie longtemps, de licitez le bien d’être revenu car si vous le grondez il n’osera pas revenir vite.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Momo1602
Communiquer avec sont nest pas facile surtout quant il est encore jeune. Jai eu les même soucis avec mien de decouvrir se guide qui explique clairement comment mieux comprendre mon et mien lapprivoiser. le guide est disponible sur se lien: https://bit.ly/2YnSK6l