Mon chien s’arrête très souvent en promenade. Dois-je m’arrêter quand il s’arrête ou alors continuer d'avancer ?

Nicolasp
Mon chien s’arrête très souvent en promenade pour sentir les odeurs, lécher ou lever la patte. je travaille avec lui la marche en laisse. Dois-je m’arrêter quand il s’arrête ou alors continuer d'avancer ?
4 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Il faut différencier la promenade où il peut s’arrêter, prendre le temps de renifler et la sortie exercice pour la marche en laisse.
Faites une première sorties pour qu’il fasse ses petites affaires et à la fin de cette sortie enchaîner par un exercice de marche en laisse où il devra se concentrer sur vous et non sur les odeurs.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Cela dépend si vous voulez une éducation stricte ou plus laxiste. Est-il jeune ?
La communication du chien passe par l'odorat : il renifle son environnement pour communiquer, laisse sa trace en urinant un peu partout. Il ne faut alors pas le disputer car cela contribue à son bien-être. Vous pouvez vous arrêter avec lui pour qu'il explore son environnement. Cependant si vous trouvez cela réellement gênant, vous pouvez prendre une longe et avancer sans lui. S'il vient de lui même, récompensez-le bien (friandise, caresse, ton aigü).
Cordialement,
Camille - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )
Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA
http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nicolasp
Merci pour vos réponses ! Il a 6 ans.
Docline
Tous les chiens doivent faire la différence entre la marche contrainte, calée sur l'allure du maitre, et ne nez ne traine jamais par terre
et
la marche libre (ou en longe) où il est libre de tout renifler à sa guise

A vous d'être claire avec votre chien sur le type de marche que vous attendez selon la configuration des lieux

(en principe, si vous êtes dans un endroit où il peut renifler ce qu'il veut, c'est que vous avez décroché la laisse puisque vous le laissez libre de choisir son allure.