Tous les chiens doivent faire la différence entre la marche contrainte, calée sur l'allure du maitre, et ne nez ne traine jamais par terre
et
la marche libre (ou en longe) où il est libre de tout renifler à sa guise
A vous d'être claire avec votre chien sur le type de marche que vous attendez selon la configuration des lieux
(en principe, si vous êtes dans un endroit où il peut renifler ce qu'il veut, c'est que vous avez décroché la laisse puisque vous le laissez libre de choisir son allure.
Merci pour vos réponses ! Il a 6 ans.
Bonjour,
Cela dépend si vous voulez une éducation stricte ou plus laxiste. Est-il jeune ?
La communication du chien passe par l'odorat : il renifle son environnement pour communiquer, laisse sa trace en urinant un peu partout. Il ne faut alors pas le disputer car cela contribue à son bien-être. Vous pouvez vous arrêter avec lui pour qu'il explore son environnement. Cependant si vous trouvez cela réellement gênant, vous pouvez prendre une longe et avancer sans lui. S'il vient de lui même, récompensez-le bien (friandise, caresse, ton aigü).
Cordialement,
Camille - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )
Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA
http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Il faut différencier la promenade où il peut s’arrêter, prendre le temps de renifler et la sortie exercice pour la marche en laisse.
Faites une première sorties pour qu’il fasse ses petites affaires et à la fin de cette sortie enchaîner par un exercice de marche en laisse où il devra se concentrer sur vous et non sur les odeurs.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "