Mon chien s'arrache les poils, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Ma chienne s'arrache les poils du dos et du ventre. Que pourrai-je faire pour l'arrêter ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le fait que votre chien s'arrache les poils n'a rien de rassurant. Il peut s'agir d'un mal-être intérieur qui conduit à une auto-mutilation ou bien d'une pathologie si dérangeante qu'il se gratte à s'en arracher les poils.
Dans un premier temps, il serait intéressant que vous consultiez un vétérinaire dermatologue afin d'effectuer les examens médicaux nécessaires pour éliminer toute cause médicale : la gale peut provoquer de très fortes démangeaisons, une dermatite atopique canine, une allergie aux piqures de puces, une allergie alimentaire..n'en sont que quelques exemples.
Après avoir éliminé ces causes, vous pourriez alors imaginer qu'il s'agit d'un stress qui conduirait à de l'automutilation. Le stress peut être générer par de nombreux éléments : peur de la solitude, manque d' activités, environnement non adapté à votre chien...etc. A ce moment là vous pourrez vous tourner vers Wamiz ou de préférence vers un vétérinaire comportementaliste qui vous observera et observera votre chien afin de trouver des solutions à cette situation.

J'espère avoir pu vous aider

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "