Pourquoi mon chien se ronge-t-il la queue ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Ma chienne de 12ans a eu un abcès il y a 3 semaines au niveau des glandes anales. Sous antibiotiques, l'abcès a disparu. En revanche par la suite, elle a commencé a se rongée la queue à sang. Cela fait 3fois que je vais chez le vétérinaire, malgré les traitements, les crèmes, cela ne passe pas. Ils ne savent pas ce qu'elle a. Nous lui avons donc mis une collerette afin de l'empêcher de se manger. Elle passe son temps a tenter tout de même, jusqu'à être à bout de souffle, elle ne mange presque pas, elle maigrie, nous ne savons plus quoi faire. Quelqu'un a déjà eu ce problème? si oui, que devons-nous faire?

1 réponse
Utilisateur anonyme
Bonsoir ,
Chez le chien adulte, cette attitude peut résulter d’un trouble du comportement, voire d’un problème de glandes anales (voir encadré).

Seul le vétérinaire pourra déterminer la cause exacte et vous conseiller dans le traitement à suivre.

Et si c’étaient les glandes anales

Les glandes anales se trouvent de part et d’autre de l’anus. On peut les comparer à deux petits sacs.

Généralement, pour les vider, le chien fait ce que l’on appelle le « traîneau », c’est-à-dire qu’il ‘’s’assoit’’ et avance en se frottant le derrière sur le sol.

Ces glandes peuvent être le siège parfois d’infections. Même sans cela, elles doivent être vidangées régulièrement.

Il est possible de vider ces glandes de son chien, mais force est de reconnaître que la technique n’est ni facile ni agréable.

Le mieux est de demander au vétérinaire de le faire lors d’une visite pour la vaccination par exemple, à moins que votre chien présente un abcès ou une tuméfaction auquel cas il faudra consulter sans attendre.

source : http://www.santevet.com/articles/pourquoi-mon-chien-se-mord-il-la-queue#sthash.K0RiK8jv.dpuf