Mon chien régresse quant à son éducation, comment réagir ?

Utilisateur anonyme

Bonjour J'ai un carlin de bientot 2 ans. C'est un chien qui a été très facile à éduquer et rendre propre . Nous étions en appart et tout allait bien niveau propreté , écoute etc que ce soit chez moi ou chez mes parents ou des amis . Nous avons déménagé en maison à la campagne et tout allait bien il a vite pris ses marques : il adore rester dehors au soleil , se promener, faire sa vie puisqu il peut entrer et sortir de la maison quand il veut tout seul Mais depuis janvier il se remet à faire pipi dedans . C est la nuit , au même endroit dans un couloir qui donne à la salle de bain . C est pas le gros pipi mais bon. Cela intervient à un moment où on a essayer d'être moins laxiste avec lui . Avant il entrait dans la chambre ça lui arrivait de terminer sa nuit dans notre lit , il montait sur le canape avec nous. Donc on a progressivement interdit la chambre et le canape en notre présence. Donc j'ai lu des avis et j'ai repris l'Education pour le pipi . En le félicitant quand il le fait dehors etc etc. Y a des pauses de une semaine où il est propre et puis Ca reprend il pisse dedans . Que faire . Je pense que c est de l'anxiété mais je n'arrive pas à résoudre le problème . Quand je pars dans la journee le chien ne fait absolument rien : pas de dégradations , pas de pipi rien . C est juste la nuit quand on est la . Merci d avance

1 réponse
Utilisateur anonyme
On dirait de la frustration également, tu lui as donné des droits que tu as repris certe progressivement mais qu'il à du mal à accepter. C'est une affaire de temps, continue à bien le féliciter quand il fait dehors, applique les mêmes règles et ne nettoie pas devant lui.

Après en effet ce peut être aussi (complémentaire) de l'anxiété de "déritualisation" normalement cela peut arriver lorsque c'est un changement brutal des habitudes ce qui n'est apparemment pas ton cas, mais peut être ton chien est il sensible et à du mal avec les changements. Il faut créer des routines qui vont l'apaiser, à des heures à peu près fixe.

Par contre s'il n'y à pas d'amélioration d'ici un mois n'hésites pas à prendre conseil auprès de ton vétérinaire qui décidera d'un possible traitement de l'anxiété (phéromone, complément alimentaire, phytothérapie ou anxyolitique selon la gravité)

Garde le cap et patiente, courage !