Mon chien refuse tout ce qui est en rapport avec l'hygiène bucco-dentaire : que faire ?

Cdupriez

Bonjour, Mon chien refuse tous les produits fantastiques pour hygiène dentaire. Quand je lui en propose, il le laisse sur le côté. Il n'aime pas ce qui est dur, il fait pareil avec ses croquettes. Je dois lui mélanger avec sa pâté car sinon il ne les mange pas. J'ai fait l'expérience, il me les a laissé 5 jours sans y toucher. Le véto dit que c'est un capricieux et têtu. C'est un cavalier King Charles de 10 mois. Est ce gênant, dangereux pour sa santé à long terme? Merci pour votre retour et vos conseils.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

C'est une bonne idée de prendre soin des dents de votre chien dès maintenant. Cependant, il n'est pas indispensable de lui donner des produits spécifiques pour les dents. La meilleure prévention du tartre est le brossage de dents quotidien (au moins 3 fois par semaine). L'utilisation de dentifrice n'est pas obligatoire, car le brossage mécanique permet à lui seul d'enlever le film de prolifération bactérienne. Vous pouvez essayer de lui apprendre petit à petit à avoir les dents brossées.

Pour cela, utilisez l'éducation positive, c'est-à-dire que vous récompensez après lui avoir brossé les dents. Commencez par des sessions courtes (moins de 3 minutes) où vous soulevez ses babines, vous lui présentez la brosse à dents, vous lui donnez une friandise régulièrement tant qu'il reste sage (croquette, petits bouts de fromage ou de jambon par exemple). Essayez au fur et à mesure de toucher ses dents avec les poils de la brosse à dents, puis frottez quelques secondes, récompensez bien votre chien. Augmentez la durée de brossage en quelques semaines. Vous pouvez instaurer ce brossage chaque soir par exemple, après manger.

Si vous souhaitez tout de même donner des produits spécifiques, les mettre dans de la pâté est une solution. Vous pouvez les mettre en poudre avec ses croquettes, et mouiller le tout avec de l'eau, afin de voir s'il les apprécie comme cela.

Le fait de ne pas prendre soin des dents n'est normalement pas dangereux pour les jeunes chiens, il aura probablement un peu de tartre mais rien de grave en général. Par contre, en vieillissant, une véritable affection infectieuse peut se développer chez certains chiens : il s’agit de la maladie parodontale. Ceci correspond à une gingivite suivie d'une parodontite (atteinte plus profonde de la dent).

Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "