Mon chien refuse de se promener, il tremble et a très peur, quoi faire pour l’aider?

Pomponpassy
J’ai adopté un chien à la SPA il y a presque un an mais on ne connaît pas son histoire...
Apparemment il y a eu de la maltraitance, en effet elle ne fait pas confiance à l’humain et a particulièrement peur des hommes.
Au debut, elle acceptait de se promener mais elle avait peur des motos, des camions, des cris...
Au cours d’une promenade elle a peur d’un bruit et s’est sauvé!
Elle est revenue à la maison 2 heures après.
Depuis elle refuse de se promener, que ce soit en laisse ou dans des parcs.
Depuis le confinement elle ne sort quasiment plus, pourtant elle a besoin car elle est encore jeune (20 mois).
Je ne sais pas comment faire pour l´aider...
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Fabienne
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Adopter un chien à la SPA est une très belle action mais le risque est en effet les réactions inconnues qu'il peut avoir ensuite car on ne connait pas l'histoire de l'animal...

Il faut qu'elle reprenne confiance en vous petit à petit avant d'aller promener avec elle. Récompensez la dès qu'elle fait quelque chose de positif avec des friandises (surtout si elle est gourmande, profitez-en !), des caresses et des jouets.
Lorsque vous la sentirez en confiance, vous pouvez aller à l'extérieur mais toujours avec des friandises en lui en donnant très régulièrement, et en commençant par 2 minutes juste devant chez vous. Il faut faire les choses TRES progressivement et ne jamais la forcer au risque de lui rappeler de mauvais souvenirs. Essayez d'être dans le jeu et la récompense le plus possible.
Si vous ne vous en sortez pas, (et il n'y a aucune honte, ce n'est pas facile d'éduquer un chien et encore plus s'il a été traumatisé par le passé), n'hésitez surtout pas à faire appel à un éducateur ou un comportementaliste qui saura adapter ses méthodes à votre chien, d'autant plus qu'elle est encore jeune !

J'espère vous avoir aidé
Bon courage
Cordialement
Romain - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
L'idéal c'est de partager des promenades tranquilles avec un autre chien, à condition bien sûr que ce dernier soit bien dans ses patounes: c'est le meilleur moyen de lui donner confiance dans le monde extérieur