Mon chien refuse la laisse, comment faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Nous avons un spitz nain de bientôt 4 mois qui ne veut pas la laisse ét n'a aucun rappel... Il course tous les chats du quartier... Pouvez vous m'aider ? Merci

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
il est indispensable d'habituer votre chien à la laisse pour des raisons de sécurité, d'autant plus s'il n'a pas de rappel et s'amuse à courir après les chats. Votre chiot est encore jeune et il n'est pas trop tard pour l'apprentissage de la marche en laisse.
Commencez par habituer votre chien à porter un collier ou un harnais en dehors des sorties. De même, habituez-le au port de la laisse chez vous. Evitez les laisses de type enrouleur et préférez une laisse légère, non métallique. Commencez par le faire asseoir dans un endroit calme et récompensez-le avec des friandises. Essayez d'attacher la laisse en maintenant le chien assis, et récompensez-le lorsqu'il est calme. Lorsqu'il supportera son collier et sa laisse, vous pourrez alors commencer à lui apprendre à marcher à vos côtés en le récompensant dès qu'il ne tire pas, et en s'arrêtant net dès qu'il commence à tirer.

Concernant l'apprentissage du rappel, il ne pourra se faire dans de bonnes conditions de sécurité que lorsque votre chien sera habitué à la laisse, car il se fait en général à l'aide d'une longe que votre chien doit pouvoir supporter.
N'hésitez pas à vous faire aider en allant à l'Ecole du chiot par exemple ou en faisant appel à un éducateur canin.

En espérant que ma réponse vous aura été utile
Cindy - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "