Mon chien refuse d'avancer en balade, comment l'aider ?

Romanedisney19

Bonjour, J'ai un chiot golden retriever de 4 mois. Il est assez peureux et nous avons commencé à le sortir il a environ 6 semaines après qu'il soit resté chez nous 2 semaines sans balade. Résultat, il refuse d'avancer pendant la balade et je dois le tirer la plus part du temps. Je me disais que ça passerai avec le temps mais rien n'y fait il est toujours au même stade. Il refuse d'avancer pendant un bon 100m puis commence légèrement à avancer mais toujours en restant derrière moi, très rarement il passe devant mais s'en rend vite compte et repasse derrière moi. Par contre quand il remarque nous sommes proche de la maison au retour, il commence à tirer sur la laisse pour rentrer plus vite. De plus il a peur de certaines personnes durant la balade, quand il voit quelqu'un il s'arrête complement et pleure si je le tire. Selon les conseils sur le forum du site, j'ai tenté de l'ignorer, ça n'a pas marché donc j'ai essayé de le rassurer, ça n'a pas marché non plus et enfin j'ai essayé de l'appeler pour qu'il me suive, il vient mais des qu'il est à mes pieds il s'arrête à nouveau, de même quand il passe devant ou marche à mes côtés je le récompense mais ça ne fonctionne pas non plus. Pareil, quand je le lâche au parc il ose aller assez loin mais toujours derrière moi ou au mieux 2 ou 3 mètres devant. A chaque fin de balade j'ai commencé à lui donner une récompense quand il a été sage (c'est à dire quand je n'ai pas eu besoin de le tirer trop). Je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression qu'il n'aime pas du tout les balades et ça me rends triste, je n'aimerai pas que mon chien reste enfermé à cause de ça.

2 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Je te conseille de voir un comportementaliste.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Tout d'abord, il semblerait que votre chiot n'ait pas été habitué très tôt aux balades à l'extérieur. Il serait donc préférable de procéder par étapes en effectuant des sorties très courtes pendant lesquelles le chiot pourra explorer à son rythme.

Par ailleurs, il s'agirait de redoubler de patience avec lui. Ne pas oublier les récompenses, le rassurer s'il a peur, etc... Vous pouvez aussi prendre avec vous un ou des jouets qu'il apprécie tout particulièrement, multiplier les phases de jeux pour le mettre à l'aise, et éventuellement détourner son attention de ce qui l'effraie. De plus, voir d'autres congénères pourrait aussi l'aider à surmonter sa peur.

Enfin, le principal reste avant tout de ne pas s'énerver, ni tirer sur sa laisse, pour que ces moments soient plutôt associés à des moments de plaisir qu'à un calvaire, pour le chien comme pour la maîtresse. Cependant si ce comportement persiste, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire ou un spécialiste.

Bien à vous,

Léa - Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "