Mon chien redevient sale : est-ce la crise d'adolescence ?

Lolytop

Bonjour, Alors j’ai un qui va avoir 7 mois le 14 c’est un berger allemand une femelle. Alors tout allait bien, elle avait ces sortie tout ce passait très bien et la je vous prend un exemple, mon compagnon ce lève tôt en se levant il a vu qu’elle avait fait pipi et caca à la maison bon il nettoie et sens va. Je me lève à mon tour la même chose, elle avait fait caca et pipi. J’aimerai savoir pourquoi ?? Ensuite elle fait pipi juste avant qu’on la sorte à 1 pas de la sortie alors qu’elle nous l’a jamais fais ! Je ne comprends pas... Est ce sa période d’adolescence et du coup elle regarde jusqu’où on peut aller ? Ou autre chose je ne comprends pas...

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Alors, vous pouvez d'ores et déjà mettre de côté l'idée qu'elle fait une "crise d'adolescence" et qu'elle "teste vos limites", c'est un chien pas une enfant.
Ensuite, il y a pas mal de questions à se poser : dans quel contexte exactement est-ce qu'elle fait ses besoins à l'intérieur ? Est-ce que les pipis juste avant la sortie ne pourrait pas être ce que l'on appelle des "pipis de joie" qui surviennent quand le chien est excité/content pour un certain événement (ici la sortie). Est-ce que quelque chose a changé dans vos habitudes ? Par exemple un chiot peut être perturbé par le fait de ne plus être autorisé à dormir dans la chambre de ses propriétaires, ce qui peut arriver quand le chiot grandit et qu'on estime qu'il peut dormir tout seul dans le salon. Est-ce que vous avez récemment changé son alimentation ? Est-ce que vous avez modifié le rythme des sorties ? Les selles ont-elles un aspect normal ? Il y a beaucoup de questions à se poser...
Enfin, on ne peut écarter une hypothèse pathologique à la simple lecture, même si elle reste potentiellement peu probable.

Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "