Mon chien recommence les bêtises à 11 mois, que faire ?

Xataz

Bonjour, Mon chien à maintenant 11 mois, toujours un magnifique husky qui est adorable. Depuis environ 2 semaines, mon chien à recommencer a être destructeur (ça faisait facilement 2 mois que j'avais pas eu une seul bêtise). Maintenant qu'il n'y a plus de papier peint (Fantôme et moi on l'a arraché ^^), il s'attaque au mur, et les grattes énormément (pas encore de trou), mais je retrouve toujours du plâtre partout par terre. Biensur toujours aucun soucis en ma présence, il est adorable. Le truc c'est que je suis censé commencer mes travaux dans 2 semaines, mais s'il recommence à détruire, je pense que je vais devoir attendre encore un peu. Deux changements ces 3 dernières semaines : - Ma copine vient plus souvent à la maison (entre deux ça se passe très bien), et donc je passe moins de temps en sa présence, je m'en occupe toujours autant (jeux, promenade (de 1h à 3h par jours, y'a pas de règle), papouille etc ...). - Plus de balade avec ces coupains depuis 3 semaines, la plupart étant en vacances, les balades sont organisé le matin ou l'après midi, donc je ne peux y aller. Ça devrait reprendre la semaine prochaine. Je voudrais savoir comment faire pour localiser réellement le soucis, si c'est un manque d'attention, une jalousie envers ma copine, une vengeance quelconque etc ... (c'est pour ça que j'ai hésité avec la catégorie "Comprendre son chien". Et biensur comment régler tout ça ?! Merci par avance

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Vu son âge, il se pourrait que votre chien soit en train de faire sa crise d'ado de façon un peu tardive ! Ajoutez à cela un changement dans ses habitudes, et vous obtenez un chien qui remet en question votre autorité, teste ses limites, et qui cherche à obtenir votre attention en s'attaquant à votre appartement.
Vous allez vite voir si, la semaine prochaine, avec les balades, son comportement cesse. Sinon, il faudra en effet explorer l'hypothèse de la jalousie. Si c'est cela, il faut que vous lui fassiez comprendre que ce n'est pas parce que votre copine est présente que vous le délaissez. Prenez garde à porter autant d'attention à votre chien en sa présence. Faites également interagir votre copine et votre chien afin qu'ils développent un lien.
Comment aviez-vous procédé la première fois pour lui faire passer son habitude de destruction ? Si la technique a fonctionné une première fois, retentez le coup cette fois-ci ! Si c'était seulement avec l'âge qu'il s'était assagi, vous devez faire votre possible pour qu'en votre absence, votre chien ne s'ennuie pas : jouets avec de la nourriture (notamment Kongs fourrés au St Morêt ou équivalent, cela les occupe trèèèès longtemps !), caisse avec jouets mélangés avec des friandises... Vous pouvez essayer de lui laisser un fond sonore (musique classique, radio, etc.), certains chiens s'en voient apaisés !
Bon courage,
Lucie - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "