Pourquoi mon chien est réactif avec les voitures ?

Utilisateur anonyme
[img|firenzedu46_5a4684dc2d094.jpg]
Bonsoir,
Pouvez-vous m'aider! Milady qui va avoir un an est toujours réactive aux voitures qui passent lorsque la promène en laisse, en liberté et aussi dans son jardin. Pour le jardin nous la mettons dans un endroit où elle ne peut pas voir les voitures passer mais en promenade c'est très compliqué lorsqu'elle se met à tirer car maintenant elle pèse bien 30 kg et c'est pas agréable.
Avez-vous une très bonne solution car là je sature .... et heureusement l'endroit n'est pas trop fréquenté par les voitures ... Merci pour votre future réponse. Cordialement.
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le plus efficace serait d'aller consulter un éducateur (vérifiez qu'il utilise la méthode de renforcement positif) : il mettra le chien dans des situations graduelles qui lui permettront d'accepter au fur et à mesure les voitures.
Vous pouvez aussi lui faire passer des bandes sonores de bruits de voiture pour l'habituer d'abord au bruit avant d'avoir le mouvement.
Vous pouvez aussi rester avec elle dans le jardin, si elle n'aboie pas sur une voiture, vous la félicitez, donnez une super récompense. Avec le temps, elle va comprendre que quand une voiture passe et qu'elle ne fait rien elle a une récompense. Mais cette méthode peut être très très longue !

Bon courage,

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
La méthode proposée par Cloé est la bonne, on peut l'accélérer en s'y mettant à 2: un complice qui passe et repasse exprès, et le maître qui empêche de regarder la voiture, et qui récompense quand le chien a enfin compris qu'il doit rester indifférent