Chien réactif congénères

Giada_fr
Bonjour mon Jack russell est très nerveux et peureux quand on sort, il est sélectif et très réactif avec ses congénères. Dans ce cas est-ce qu'il est préférable que quand je le promène au parc, je le garde en longe et vérifie à chaque approche son entente avec l'autre chien (en tenant en compte que ainsi il ressent mon stress à chaque nouvelle rencontre) ou alors le laisser libre avec la muselière, en prenant le risque qu'il soit sans défense en cas d'attaque de l'autre chien?merci d'avance
11 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Il s'agit d'un problème comportemental qui est loin d'être rare chez les chiens. En effet, cette peur / agressivité vis-à-vis des autres chiens peut avoir des causes multiples telles que la peur, le manque de confiance, la jalousie, le stress, l'instinct protecteur etc...

Il convient donc tout d'abord de tenter de cerner ce qui fait réellement réagir votre animal ? Quelles sont les situations où celui-ci se directement à adopter un comportement agressif / apeuré ? Il y a-t-il des exceptions et si oui lesquelles ?

De plus, diverses méthodes pour tenter d'habituer votre chien à la rencontre d'autres congénères existent comme par exemple le renforcement positif qui consiste tout simplement au fait d'associer la rencontre d'un autre chien avec quelque chose de positif (par exemple lui donner un jouet, des friandises etc ...). Il ne me semble pas nécessaire de lui mettre une muselière lors des promenade mais cela est à adapter avec ce que vous observerez sur votre chien, en effet s'il s'agit plutôt d'un comportement de peur, il faut renforcer sa confiance en lui en veillant notamment à ce que les chiens qu'il rencontrent ne soit pas agressif avec lui. Vous pouvez donc commencer par le promener en longe le temps d'effectuer ce travail d'observation.

Si avec cela son comportement ne se modifie pas, il vous est également possible de consulter un comportementaliste.

Manon LOZINGUEZ - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Giada_fr
Merci beaucoup pour votre réponse.
Nous avons vu une comportamentaliste qui a effectivement remarqué que c'est principalement de la peur et de la protection, mais lors de nos promenades j'ai pu observer que si le chien en face est plus jeune, sociable et non dominants le mien a tendance à essayer de l'agresser, si par contre nous rencontrons un grand chien, sur de lui, le mien se soumet et joue avec même s'il cherche des points de protection (sous mes pieds ou sous un banc quand il peut).
Nous allons aussi de 1 à 2 fois par semaine aux cours d'education canine, et avec les chiens qu'il connaît ça se passe plutôt bien... mais il peux quand même vite se fatiguer sur la durée et avoir des réactions agressives.
J'ai du lui apprendre le port de la muselière de manière positive parce qu'il n'aime pas trop non plus que les humains et surtout les enfants le touchent, et il peux mordre. Et je ne veux pas prendre de risques, mais bien sur il ne la porte pas en général parce que je suis là.. mais c'est un jack russell et il a besoin de se dépenser... alors quand j'arrive dans les parcs où on peux les laisser libre, et qu'il y a d'autres chiens libre, je suis toujours dans le doute de comment me comporter... libre avec muselière ou attaché et pas jouer?
Sinon je l'emmène régulièrement dans les champs et la il est libre de courir mais il est seul... ça me rends un peu triste.
Loustick
Bonjour, il a quel age ?
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Loustick
L'agressiviter chez un jack russel est plurot classique. Tu dois lui faire comprendre que ça te plait pas du tout, et aussi que c'est pas la peine. Il faut etre tres vigilante.
Prefere des endroit ou des moment ou il y a moins d'occasion de rencontre, de façon a pouvoir anticiper. Moi j'essaierai d'eviter la museliere. Par contre, a chaque rencontre, prevenir. Rattaché et lui parlé. Choisir un mot a lui apprendre comme calme, sage ou gentil. Feliciter chaque bon comportement. Lui faire comprendre clairement que tu es pas content s'il essaie d'attaquer. Beaucoup de constance, tu ne laisse rien passé.
A chaque rencontre tu le place derriere toi.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Giada_fr
Bonjour il a 2 ans
Giada_fr
Merci pour votre réponse. j'utilise le mot gentil, mais je suis clairement en tension chaque fois qu'il y a une rencontre, et il le sens ce qui accentue son comportement de protection, c'est ce que le maître chien me dit et je vérifie mais c'est un peu un cercle vicieu, j'ai peur qu'il réagisse, il le sens, il le fait, je pense que quand il est libre il peux mieux gérer son stress, mais si je mets la muselière 1 je prends le risque que lui se fasse agresser et 2 pas tous les autres maîtres sont d'accord pour laisser jouer leur chien avec un "méchant" qui porte une muselière... parfois je me demande si juste il peut être heureux sans contact avec ses congénères ? Mon vétérinaire dit que ce n'est pas grave s'il n'aime pas, mais moi ça me rends triste sourtout qu'il est super jouer et très intelligent.
Je vais essayer de lui trouver des cours de pistage, il adore ça.
Loustick
C'est sur qu'il sent si tu stress et que ça participe au truc. Donc c'est tout les deux qu'il vous faut reconstruire un truc. C'est pour ça que pour l'instant, tu dois fréquenter des endroit ou tu rencontre peu de chien et de gens. Pas de museliere, tu l'attache par anticipation et tu previens. En même temps dans ta tete, tu te fais le plus zen possible. Des que tu vois qu'il y a une possibiliter de contact, tu laisse faire et tu felicite apres.
Peu de risque qu'il se fasse blesser.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats
Si vous tendez la laisse car stressée effectivement ça le stressera davantage mais le laisser libre d’aller s’en prendre aux autre même s’il a une muselière c’est pas génial non plus ni pour les autres ni pour lui, à moins qu’il vous écouter suffisamment pour le rappeler vers vous quand vous le sentez sur le point d’en découdre avec un congénères.
A il réellement envie de rencontrer des congénères ? Si ceux ci le rendent nerveux peut-être privilégier quelques copains avec qui ça se passe bien et éviter les autres ? Tous les chiens ne veulent pas jouer avec leurs congénères après tout :)
Par contre faire des balades de groupes (en sélectionnant les autres qui lui correspond) pour juste partager un moment de balade peut-être intéressant ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Giada_fr
Merci pour vos réponses.
J'essaye de faire au mieux parce que je l'aime, mais ce n'est pas toujours simple. Merci
Boxy

Bonjour

Est ce que vous vous baladez avec les autres maîtres et leurs chiens ?

Marcher dans la même direction permet aux chiens de partager un moment sans forcément se sauter dessus pour jouer ou s'intimider. Souvent les problèmes apparaissent plus vite ou plus fréquemment quand tout le monde est statique debout/assis...

Une balade de groupe permet aux chiens qui ont un fort besoin de courir de le faire, à ceux qui veulent renifler d'y aller, à ceux qui ont des affinités de jouer/courir ensemble et aux craintifs ou timides de rester un peu en retrait (pas forcément dans vos jambes) tout en suivant la marche avec possibilité d'observer les différents congénères et leurs comportements variés.