Chien qui se frotte, pourquoi ?

Utilisateur anonyme
Mon chien se frotte la tête et les flancs sur mes jambes. Quelqu'un sait-il à quoi cela correspond ?

En attendant, je n'en tiens pas compte : je ne dis rien mais je me place hors de sa portée, une fois, deux fois, trois fois... et il finit par arrêter. Il renouvelle ce comportement deux ou trois fois dans la journée.
15 réponses
Utilisateur anonyme
lol hello Shampa : pour moi c'est une simple demande d'affection et l'idée d'attirer ton attention pour que tu t'occupes de lui.
Les miens le font (enfin moi c'est pas mes jambes il faudrait qu'ils se couchent lol mais ils viennent poser leur tête sur mon épaule quand je suis assise ou ils me soulèvent le coude ou la main avec leur truffe : c'est juste une manière de dire "je veux un calin")
Perso parfois je réponds et parfois je dis non, je m'en vais ou je repousse, je les laisse aller se recoucher - histoire qu'ils comprennent que c'est pas forcément eux qui décident du moment - mais même si je dis non sur l'instant dans la 1/2 heure qui suit je vais les voir et on prend un moment "papouilles".
Dans ce que tu décris pour moi c'est juste ça. ;-)
Utilisateur anonyme
C'est vrai qu'il fait ça quand je me lève le matin, quand je lui prépare son repas ou qu'on s'apprête à sortir, donc, avec mon raisonnement à moi, quand il est content ! Il l'a fait également quand je suis allée le récupérer au toilettage. Parfois il le fait aussi comme ça, sans raison apparente (peut-être en effet parce qu'il s'ennuie ou voudrait une caresse). Il vient aussi mettre ses pattes sur ma cuisse et pousser ma main ou mon coude avec sa tête. Parfois je caresse, parfois non...

Merci AcxoComete, ça me rassure :-)
Utilisateur anonyme
C'est pour que tu t'occupes de lui, il cherche des caresses et ton affection ...
Utilisateur anonyme
Bonjour Shampa :)

Vu vos dires, son comportement semble être lié à des situations stressantes, les sorties ou les repas étant effectivement des moments stressants (je vous rassure il y a aussi du bon stress donc pas de panique). Beaucoup de chiens ont ce même comportement et se frottent au sol lors de situations vécues comme stressantes.

Cela semble également être lié à vous, à votre réaction. Si votre chien parvient à obtenir votre attention par ce biais (même de temps en temps), il peut reproduire ce comportement parce qu’il sait que cela peut déboucher sur un geste de votre part. Cela dit, vu le passif de votre animal, je vous conseille de continuer comme vous le faites et de ne pas toujours en tenir compte (à moins que vous trouviez ce comportement agréable, dans ce cas renforcez-le avec votre voix, votre attitude…).

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
Utilisateur anonyme
moi spécialement quand je met la musolière a mon chien il se frotte par tout