Chien qui a peur de son maitre

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je viens sur ce forum pour avoir votre avis sur ce problème qui commence à désespérer toute ma famille.
Le chien en question est un Shih Tzu de 5 mois que nous avons eu à ses 3 mois et demis - 4 mois. Hollie devait être le chien de mon père (il désirait plus que tout avoir un chien depuis la mort de notre ancien chien il y a 3 ans).
Depuis que nous avons été chercher Hollie dans son élevage elle est très craintive, on pourrait même dire qu'elle a peur de tout. Mais ce qui est bizarre c'est que le week-end quand je viens chez mes parents, ils me disent qu'elle n'a pas du tout le même comportement avec moi . Avec moi elle remue la queue, saute partout, vient quand je l'appelle etc. Alors qu'elle passe la semaine à se cacher derrière le canapé, elle a toujours la queue en bas et s'en va dès que quelqu'un l'approche, sauf avec ma mère depuis deux semaines avec qui elle n'a plus peur.
Mon père est très frustré et dit que c'est de ma faute car quand nous avons été la chercher à l'élevage, c'est moi qui m'en suis occupée dans la voiture et donc ça serait pour cette raison qu'elle "pense que je suis son maitre".
Cette situation commence à énerver mon père, car ce chien qu'il avait tant désiré la a une peur panique de lui et je comprend tout à fait sa frustration.

Comment faire ?? J'aimerai avoir votre avis. Merci :)
18 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Vous pouvez essayé de faire quelque chose mais il faut que vous soyez là vous aussi puisque vous êtes la personne en qui elle a confiance.

Il faudrait que votre père se mette à un endroit, que vous prenez la louloute avec vous en longe (il ne faut pas que se soit etendu pour qu'elle puisse fuir si elle le souhaite) le but est de la faire avancer vers l'objet de la peur sans dépasser son seuil d'homeostasie sensorielle (donc sans dépasser la limite qui la met mal à l'aise)

vous partez avant l'endroit ou elle commence à montrer des signes de stresse (coup de langue sur la truffe, bâillements ...). A partir de là le but du jeu est de faire avancer la louloute jusqu'à votre père à l'aide des friandises sans la contraindre. Il ne faut donc pas hésiter à reculer si vous êtes allé trop près de votre père et qu'elle se sent nerveuse.

Procédez par étape jusqu'à ce que votre père puisse lui donner la friandise dans la main sans que louloute ne soit stressé.

N'oubliez pas de féliciter à chaque fois et que chaque expériences soient positives.
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour votre aide !
Nous allons essayer de procéder comme vous avez expliqué.
Cependant, elle n'est pas très réceptive aux friandises... Y aurait-il un autre moyen de la stimuler ?
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Et je pense qu'elle n'a pas du tout été stimulée par son éleveur... Il y avait énormément d'animaux dans cet élevage. Mon point de vue est surement subjectif, mais il y avait tellement d'animaux dans cet élevage que je pense que la personne ne pouvais pas contribuer à elle toute seule à satisfaire les besoins "psychologiques" ou d'attention envers tous ces animaux.

J'aime beaucoup cette petite Hollie et j'ai vraiment envie qu'elle parvienne à surmonter ses peurs ! Je vais suivre tous vos conseils :) En tout cas je vous remercie d'avoir faite cette analyse !
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Un chien s'attache souvent plus à une personne en particulier que d'autre, je pense que ta chienne à besoin que tu soit là pour s'attacher à ton père et qu'elle na plus peur de lui, pour mon chien c'etais pareil au début. Sa n'a pas duré longtemps, il a vus que mon père n’étais pas méchant. :)
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Les friandises peuvent être large essayé avec de l'emmental. Il faut juste que se soit quelque chose qu'elle aime. ^^
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
voter louloute doit avoir le kennel syndrome. elle a du vivre dans un environnement pauvre en stimulation durant sa période d'imprégnation ce qui fait que son seuil d'homeostasie est faible elle réagit donc plus négativement au stimuli inconnu. Elle n'a pas dû être sociabilisé à l'homme.
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Je vais essayer de faire avec de l'emmental. Merci pour les conseils !
Et je pense effectivement qu'elle n'a pas dû être habituée au contact humain et qu'elle a été peu stimulée.
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Comme beaucoup, je pense que c est un probleme avec l eleveur. Elle est encore jeune, donc c est encore réparable. Elle va s habituer a ton pere, mais essaye de lui montrer qu elle n a rien a craindre vis a vis de lui. Il faudrait qu il trouve ce qui la stimule et joue la dessus. Par exemple, si elle aime le jeu, qu il joue avec elle. Les friandises, qu il lui donne quand elle vient vers lui...
En esperant que cela puisse vous aider
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?