Chien qui a peur de son maitre

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je viens sur ce forum pour avoir votre avis sur ce problème qui commence à désespérer toute ma famille.
Le chien en question est un Shih Tzu de 5 mois que nous avons eu à ses 3 mois et demis - 4 mois. Hollie devait être le chien de mon père (il désirait plus que tout avoir un chien depuis la mort de notre ancien chien il y a 3 ans).
Depuis que nous avons été chercher Hollie dans son élevage elle est très craintive, on pourrait même dire qu'elle a peur de tout. Mais ce qui est bizarre c'est que le week-end quand je viens chez mes parents, ils me disent qu'elle n'a pas du tout le même comportement avec moi . Avec moi elle remue la queue, saute partout, vient quand je l'appelle etc. Alors qu'elle passe la semaine à se cacher derrière le canapé, elle a toujours la queue en bas et s'en va dès que quelqu'un l'approche, sauf avec ma mère depuis deux semaines avec qui elle n'a plus peur.
Mon père est très frustré et dit que c'est de ma faute car quand nous avons été la chercher à l'élevage, c'est moi qui m'en suis occupée dans la voiture et donc ça serait pour cette raison qu'elle "pense que je suis son maitre".
Cette situation commence à énerver mon père, car ce chien qu'il avait tant désiré la a une peur panique de lui et je comprend tout à fait sa frustration.

Comment faire ?? J'aimerai avoir votre avis. Merci :)
18 réponses
Ines1108
Je suis désolée, mais je ne peux pas te répondre. C'est un cas difficile ! Le mieux serait d'aller voir un comportementaliste. Je suis encore désolé de ne pas pouvoir t'aider. J'éspere que, plus tard, ça passera.
Utilisateur anonyme
En sachant qu'il s'en occupe très bien : lui donne à manger, la brosse, la prend en promenades, essai de la faire jouer mais elle reffuse le jeu avec lui etc
Utilisateur anonyme
J'avoue que c'est un cas compliqué ! Merci quand même d'avoir pris le temps de nous aider :)
Ines1108
Dans se cas, montre lui que tu n'es pas méchant ! Tu t'approche doucement, tu dis des mots doux a vois basse...
Utilisateur anonyme
Bonsoir,

Pourrais-tu me décrire l'environnement de l'élevage s'il te plait? ainsi que l'environnement de tes parents

Elle se cache de toutes personnes hormis toi??

Déjà le chiot a été pris un peu tard l'âge idéale est de 2 mois car le chiot est dans sa période dite de pic de curiosité et c'est là que le maitre doit continuer le travail de l'éleveur (à condition que celui-ci l'ai bien fait) et stimuler le chiot au maximum (ville, voiture, humain, chat, rongeur...)
Utilisateur anonyme
Peut être que ton père ne s'y prend pas bien avec elle: comment l'approche-t-il?
Ton père pourrait essayer de l'approcher en se mettant à son niveau, en la caressant, pour qu'elle se sente en confiance. Est- ce qu'il a déjà essayé de jouer avec elle?
Ines1108
Si tu l'as pris dans un élevage, peut-etre que ton chien a été maltraité !! Le povre !!
Utilisateur anonyme
Bonsoir,

Tout d'abord merci de porter attention à notre question.

Dans l'élevage où elle était, elle était dans un box extérieur avec d'autres chiens. Je ne saurais pas vous en dire plus car l'éleveuse nous l'a présenté dans sa maison (où il y avait aussi plein de chiens mais aussi de chats).

Chez nous elle est dans la maison et mes parents la font sortir régulièrement (avec ou sans laisse) car elle a l'air de se plaire plus dehors que dedans. Elle n'est quasiment jamais amené à rester seule (3 heures maximum par jour). Nous avons un chat qui vit beaucoup à l'intérieur. Elle a acces à sa caisse pour dormir ainsi qu'à sa nourriture toute la journée.
Elle est aussi transportée en voiture et ça se passe très bien.

Utilisateur anonyme
Mon père se met souvent à croupis pour qu'elle vienne à lui en lui parlant doucement, mais c'est sans succès...
Utilisateur anonyme
Donc vous ne savez pas vraiment si elle a été stimulé comme il fallait par l'éleveur.

A-t-il essayé avec des friandises ?