Mon chien a des problèmes digestifs et se gratte, cela vient-il de son alimentation ?

Utilisateur anonyme

Chien de 3 ans adopté il y a 5 mois et apparemment très bien soigné. Au début, il vomissait de la bile lorsqu'il était à jeun. Le vétérinaire lui avait donné un traitement pour l'estomac et conseillé de changer de nourriture. Après avoir changé sa nourriture plusieurs fois, nous lui donnons quelques croquettes avant la promenade du matin afin qu'il n'ait pas l'estomac vide, puis un repas en rentrant et un 2ème repas le soir. Il ne vomit plus, mais rote et a beaucoup de gaz. Il se gratte aussi énormément, bien qu'il n'ai pas de puces, et se mors les pattes et surtout sous la queue. Il avait un beau poil, mais il est terne maintenant. Tous ces problèmes viendraient-il de son alimentation ? Par ailleurs, il est très vif, joueur et obéissant.

2 réponses
Docline
vous avez essayé de vous renseigner sur les croquettes sans céréales ? Sur l'alimentation "barf" ?
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Lilymo,
l'alimentation joue en effet beaucoup sur la qualité du poil. Si votre chien montre des signes de ballonnement, son alimentation n'est peut être pas encore tout a fait adaptée.
Par ailleurs, si votre chien se gratte beaucoup alors qu'il est régulièrement traité contre les puces, je vous conseillerais d'aller consulter un vétérinaire qui pourra faire des examens complémentaires dermatologiques pour trouver la cause de ce prurit, sachant qu'une allergie alimentaire pourrait être, entre autres, une des causes possibles de ces symptômes (avec les autres allergies, les maladies parasitaires, etc).

En espérant vous avoir aidé,
Cindy - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "