Mon chien a des problèmes de comportement, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un gros souci avec mon chien de 4 ans, Heyden. C'est un border colley croisé lévrier. J'ai amménagé dans une maison avec jardin depuis juillet. Il fait mes poubelles tous les deux/trois jours(qui se situent chez ma voisine de 84 ans) et il fugue tous les jours pour aller chez d'autres voisins (faire aussi les poubelles), il part aussi sur la route. Je suis obligée de l'attacher en permanence et ça me brise le coeur car ce n'est pas une vie pour lui. Mais je ne veux pas qu'il provoque d'accident. Il est atteint de dysplasie de type D.Il n'a plus le droit de sauter mais saute pourtant le muret de 1m20. Si vous avez des conseils, je suis preneuse. Je ne veux pas de problème avec mon voisinage mais je voudrais surtout que mon chien soit heureux. Merci pour vos réponses.

5 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour !
Il existe aujourd'hui des clôture électrique qui sont relier un à colier ce qui fais qu'il peut ce promener dans votre jardin mais dès qu'il voudra essayer de passer dès endroit interdit il se prendra des petit coup de jus !
Utilisateur anonyme
Salut!
Le truc le plus "mieux" si je puis dire, c'est l'apprentissage de "pas toucher" et "pas sortir/traverser".
Le premier c'est simple, dès que votre chien s'approche de quelques choses par terre pour le renifler, exprimer le dégoût le plus total et dite "Berk". Il faudra le recommencer 40/60 voir plus de fois...

Ensuite, apprenez lui le assis, puis le pas bouger (il existe différentes méthodes mais je vous recommande celle du colier) et le jour où il est au point, vous l'emmener dans une rue calme. Vous lui dire assis et "pas bouger" et vous traversez... en général au début ça met pas mal de temps à ce qu'il l'assimile. Ensuite, lorsqu'il comprend que même quand vous traversez la route il ne faut pas bouger... et bien vous lui donnez le code "traverse". Ainsi, tant que vous ne dite pas "traverse" il ne traversera pas!

Donc quand vous êtes pas là, pas de code "traverse" donc pas de chien qui court sur la route.

Vous faites le même style d'ordre pour sortir de chez vous. Vous laissez le portail ouvert et vous sortez, s'il vous suit, vous simulé la déception la plus énorme! Et tant que vous ne dite pas "sort" il ne doit pas sortir ^^

/!\ Attention, pour entraîner votre chien à ça, je vous recommande plus que vivement de lui avoir appris le rappel, ça évitera que une fois que vous ayez traversez la route toutou s'en aille... puis ça évite les accidents aussi /!\
Utilisateur anonyme
Et pour moi, je déconseille la clôture électrique:
1- Le chien s'y habitu.
2-Il prendra vite peur de sortir même quand vous ne serez que en laisse.
3- S'il n'a pas peur en tout cas il ne comprendra pas grand chose hormis que le colier lui fait mal...

Donc je pense que ce n'est à faire quen dernier retour... ^^
Utilisateur anonyme
mon chien labrador se sauvait, et avec la clôture électrique, il savais que si il prenait de l'élan ça ne le secourait pas donc ça a chercher a rien.
bonne chance!
Docline
Vous avez un chien qui a un fort besoin de dépenser une énergie débordante
Si vous n'êtes pas capable de lui proposer les courses en campagnes, longues et variées et très fréquentes, adaptées à sa nature , cherchez lui un maître disponible et dynamique qui le rendra plus heureux