Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien n'est plus propre la nuit, que faire ?

:
Guegantine

Mon chien n'est plus propre la nuit, que faire ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Comprendre son chien | 3 réponses
Bonjour, J'ai un schipperke, Marvel, de presque 8 mois maintenant. Il est adorable, comprend bien et il est relativement facile à éduquer. Nous avons juste un souci : la propreté nocturne. Dans la journée, çà va bien : quelques accidents mais rares si on fait attention à lui, c'est à dire si on le sort quand il réclame, et lorsqu'on s'absente, il est propre aussi si on le sort bien avant de partir... Mais la nuit! De temps en temps, il est propre, mais en général, il y a au moins un pipi et souvent aussi un caca (mais je ne trouve que des traces car une fois sur deux, il le mange!!!!!) Je ne sais pas du tout quoi faire. D'abord, peut-être que ce n'est pas trop inquiétant à 8 mois? et sinon, comment faire? Marvel dort dans notre chambre, sur sa couverture, et il trotte jusqu'à la cuisine pour se soulager... La porte de la chambre n'est pas fermée car nous avons aussi un chat qui va et vient à sa guise la nuit... Le plus étonnant, c'est qu'il a été propre la nuit pendant un mois (de ses 5 à 6 mois), et çà ne va plus la nuit depuis que nous l'avons fait castré (mais la véto me dit que la castration n'influe pas sur la capacité à se retenir)... Merci de vos conseils! Bonne journée
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

3 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,
    Un chiot de 8 mois n’est pas tout à fait capable de se retenir toute une nuit, à moins que vous ne le sortiez tard le soir et tôt le matin. Votre deuxième question est tout à fait pertinente, car le chat et le chien se réveillent plus tôt que vous. Et le chiot après une nuit a besoin d’aller faire pipi. Il faut bien sortir votre chien après le repas du soir et juste avant d’aller dormir, et dès qu’il se réveille le lendemain matin. Ne le grondez pas s’il fait à l’intérieur mais félicitez-le si c’est dehors, et nettoyez votre cuisine au vinaigre blanc en dehors de sa présence.
    J’espère que ma réponse vous aidera,

    Roxane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Guegantine

    Bonsoir Merci pour votre réponse. je n'avais pas pensé au vinaigre... Pour le reste a priori on fait comme il faut... Je vais être patiente, çà ira sans doute mieux en grandissant :-)
    Bon courage pour vos études.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Guegantine

    D'ailleurs, pendant que j'y pense, j'ai une autre question, peut-être un peu bête mais... est-ce que çà ne peut pas être à cause du chat : mon chat se réveil tôt et peut-être que du coup, mon chien le suit dans la cuisine et qu'une fois réveillé, tout naturellement, il fait ses besoins?

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)