Mon chien n'est plus propre depuis qu'il a été castré, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Marvel, mon petit schipperke a maintenant 6,5 mois. A 5 mois, à quelques incidents près, il était propre le jour et la nuit. Je l'ai fait castrer il y a un peu plus d'une semaine. Il a mal supporté les médicaments et a été un peu barbouillé, et la collerette l'a bien énervé, notamment lorsque je le sortais dehors... Du coup, pendant une 10aine de jours, la propreté n'était plus vraiment au rdv mais on ne s'est pas trop inquiété... Il a fait sa visite de controle samedi : tout va bien, donc, hop, plus de collerette. La propreté de jour est revenu sans problème, mais la nuit, ce n'est pas du tout le cas... Avant, il faisait ses nuits de 8H sans aucun problème, et là, il y a plusieurs pipi/caca la nuit... Je m'inquiète un peu : est-ce juste un "mauvais passage"? Cela peut-il avoir un lien avec la castration? Merci d'avance de vos conseils.

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La castration n'entraine normalement pas de problèmes de propreté chez le chien. C'est uniquement chez la chienne que des soucis peuvent survenir.
De plus, les problèmes de malpropreté suite aux castrations ne surviennent pas aussi tôt après l'opération.
La castration change les comportements des chiens. Notamment, leur comportement de "marquage" est généralement diminué. Ils ne font plus pleins de petits pipi lors de la promenade mais plutôt un seul gros pipi.

Lorsque vous retrouvez ses besoins le matin, ne le grondez pas. Cela est inutile car votre animal ne comprendrait pas pourquoi vous le grondez s'il a fait ses besoins depuis longtemps.

Si la propreté de jour est revenue, il est possible que votre chien n'arrive pas à se retenir pendant toute la nuit. Le sortez-vous juste avant de dormir ? Cela réduirait déjà le temps durant lequel il doit se retenir.
Il faut également attendre un peu, la castration peut le perturber durant les premiers jours.
Reprenez la méthode d'éducation que vous avez mis en place pour la propreté. En effet, il est encore jeune et son éducation n'est pas terminée même si la propreté semblait acquise auparavant.

SI le problème persiste, il serait bon d'en parler à votre vétérinaire. Le problème de malpropreté peut révéler un problème urinaire qu'il faut traiter.

J'espère vous avoir apporté quelques informations utiles.

Romane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse qui me rassure quand même.
Oui, il sort avant d'aller se coucher... et ce qui m'embête, c'est qu'avant, il était vraiment propre la nuit et allait faire ses besoins tout de suite au réveil seulement... Là, il fait une voire 2 fois la nuit... et en toute honnêteté, pour la propreté de nuit, je n'avais pas vraiment de méthode éducative à pars que le matin, quand c'était propre, je le félicitais, et quand çà ne l'était pas, je lui disais que je n'étais pas contente (sans rouspéter mais avec un ton pas très "joyeux") et je l'enfermais ailleurs le temps de nettoyer.. Je ne sais pas si je peux faire autre chose ou autrement?
Encore merci.

Nadine Prouzat
Mon chien 6 mois est castre depuis 6 jrs,grosse opération car un testicule était en haut de l'abdomen depuis 6 jrs je ne reconnaîs plus notre pt bichon câlin propre joyeux.il fait dedans jrs et nuit alors qu'il été propre,joueur pot de colle même il me suivait comme mon ombre,et la plus rien il fait ses besoins dedans se fait même pipi dessus ds sa corbeille,ne joue plus ne bouge pas de sa panière toute la journée et ne nous fait plus la fête le matin.je ne le reconnais plus .la castration à quelques chose à voir ou c'est il passé quelque chose le jrs de l'opération.mon veto me dit rien,le chien n'a pas de fièvre me dit il donc rien Dannormal je vois et mon fils 8ans aussi voit bien qu'il y a quelque chose de pas normal.aidez moi je ne sais plus quoi faire ou penser mon fils et moi nous tracassons bcp
Nadine Prouzat
Bjr j'ai posé des questions au sujet de mon bichon six moi je ne sais pas si j'ai bien envoyé mon message.si vous le voyez répondez moi merci
Nadine Prouzat
Bjr j'ai posé des questions au sujet de mon bichon six moi je ne sais pas si j'ai bien envoyé mon message.si vous le voyez répondez moi merci