Bonjour flavien ! Quelle age a ta chienne pour commencer ? Une étape (cognitive) dans la vie d'un chiot pourrait expliquer ce comportement.. en partie seulement.
En tout cas, l'idéale serait de bien réfléchir à ce qui à pu lui arriver avant ce changement radical de comportement. Quand ? où ? Comment ?
Difficile de bien traiter les causes du problème en profondeur sans cela.
Toutefois cette anxiété grandissante est un phénomène en cascade, la chienne se met à avoir peur de son environnement donc elle reste sur le qui-vive, un événement survient, donc ça la conforte dans son état d'alerte. Un cercle vicieux alimentant sa peur de plus en plus jusqu'à devenir hypersensible sur tout et n'importe quoi.
Un conseil : miser, alimenter et amplifier la CONFIANCE qu'elle a EN VOUS. Après tout vous êtes son seul repère !
DOUCEUR, SEREINITE et PATIENCE de votre part seront les clés pour qu'elle se réouvre peu à peu au monde avec vos yeux.
Vos armes pour ce défis : Votre attitude, vos gestes sereins et sûrs, votre voix et votre ton seront le vecteur de votre réussite.
- Encouragement vocaux sans agacement
- Ne pas caresser lorsqu'elle a peur (vous la conforterez d'avoir peur)
- Accompagner sans assister ( tant que possible, pas de manipulations physiques)
- Lors de situation stressante : proposer Jouet et/ou friandises - Apprenez à détourner le chien sur vous.
- Choisissez vos combats, on part du moins stressant pour le chien - On règle et test le problème dans un environnement sans AUCUNE AUTRE perturbation.
Grosso modo.
Vu qu'elle va bien à la maison vous pouvez tenter des fonds sonores source de stress que vous prendrez plaisir à ignorer totalement tout en jouant avec elle COMME SI DE RIEN N'ETAIT.
L'idée et de désensibilisé. Le fond sonore de plus en plus fort, on cherche l'accoutumance.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
La réponse de Didou13 me semble vraiment parfaite.
Un bon truc peut-être pour un husky (et d'ailleurs aussi avec d'autres races): retourner plein de fois devant ce qui fait obstacle, mais en courant. Quand le chien est en mode course ou marche très rapide, il se concentre sur cette activité et fait davantage abstraction de son environnement, du coup il se rendra compte qu'il a surmonté tout seul sa peur et cela lui redonnera confiance en lui.
(au moins pour le pont c'est facilement faisable; bien sûr, vous commencez la course 150 mètres avant le pont, pas juste devant)