Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien peureux, que faire ?

:
Flavien

Chien peureux, que faire ?

Posée par il y a 4 ans dans Questions Comprendre son chien | 2 réponses
Bonjour à tous! Kounak, ma husky est de plus en plus peureuse et je ne sais que faire, même avec de la patience il est très difficile d'avoir des résultats.. Pour exemple, elle change de comportement sur des choses qui avant ne lui faisait absolument pas peur: traverser un pont, elle deviens paniqué quitte à aller sur la route bondé de voiture. Descendre les escalier de la maison; avant hier elle est resté en haut et a pleuré pour je ne sais quelle raison Sursaute a chaque bruit dehors, a peur des vélos, roller, skateboard, se retourne toutes les 3 secondes pour regarder si il n'y a rien derrière elle, s'arrête toutes les 30m pour ne plus avancer. J'ai testé le clicker training, cette crapouille a vite compris mais quand elle est en panique... RIEN A FAIRE! Elle ne me regarde pas, tire en arrière quitte a s'étrangler, refuse toute friandise même a deux doigts de sa bouche.. Je compte surement faire appel à un comportementaliste car les balades ne sont ni agréables pour elle, ni pour moi.. PS: je précise que à la maison, c'est un autre toutou.. joueuse, aucune peur. Merci à vous !
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 0
    Répondu par Docline

    La réponse de Didou13 me semble vraiment parfaite.
    Un bon truc peut-être pour un husky (et d'ailleurs aussi avec d'autres races): retourner plein de fois devant ce qui fait obstacle, mais en courant. Quand le chien est en mode course ou marche très rapide, il se concentre sur cette activité et fait davantage abstraction de son environnement, du coup il se rendra compte qu'il a surmonté tout seul sa peur et cela lui redonnera confiance en lui.
    (au moins pour le pont c'est facilement faisable; bien sûr, vous commencez la course 150 mètres avant le pont, pas juste devant)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Didou13

    Bonjour flavien ! Quelle age a ta chienne pour commencer ? Une étape (cognitive) dans la vie d'un chiot pourrait expliquer ce comportement.. en partie seulement.

    En tout cas, l'idéale serait de bien réfléchir à ce qui à pu lui arriver avant ce changement radical de comportement. Quand ? où ? Comment ?
    Difficile de bien traiter les causes du problème en profondeur sans cela.
    Toutefois cette anxiété grandissante est un phénomène en cascade, la chienne se met à avoir peur de son environnement donc elle reste sur le qui-vive, un événement survient, donc ça la conforte dans son état d'alerte. Un cercle vicieux alimentant sa peur de plus en plus jusqu'à devenir hypersensible sur tout et n'importe quoi.

    Un conseil : miser, alimenter et amplifier la CONFIANCE qu'elle a EN VOUS. Après tout vous êtes son seul repère !
    DOUCEUR, SEREINITE et PATIENCE de votre part seront les clés pour qu'elle se réouvre peu à peu au monde avec vos yeux.

    Vos armes pour ce défis : Votre attitude, vos gestes sereins et sûrs, votre voix et votre ton seront le vecteur de votre réussite.
    - Encouragement vocaux sans agacement
    - Ne pas caresser lorsqu'elle a peur (vous la conforterez d'avoir peur)
    - Accompagner sans assister ( tant que possible, pas de manipulations physiques)
    - Lors de situation stressante : proposer Jouet et/ou friandises - Apprenez à détourner le chien sur vous.
    - Choisissez vos combats, on part du moins stressant pour le chien - On règle et test le problème dans un environnement sans AUCUNE AUTRE perturbation.

    Grosso modo.

    Vu qu'elle va bien à la maison vous pouvez tenter des fonds sonores source de stress que vous prendrez plaisir à ignorer totalement tout en jouant avec elle COMME SI DE RIEN N'ETAIT.
    L'idée et de désensibilisé. Le fond sonore de plus en plus fort, on cherche l'accoutumance.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)