Mon chien a peur des inconnus et aboie sur les autres chiens, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ou bonsoir à tous - J'ai un border collie croisé X de bientot 2ans le 09 Octobre, je l'ai eu a l'age de 9mois le 17 aout 2015 et j'ai remarquée de sérieux problèmes de sociabilisations en vers les humains et les chiens. - Quand les gens passent devant lui il ne dit rien, mais quand un inconnu l'approche il va aboyer tout en essayant d'impressioner cette personne, en ce qu'il s'agit d'un enfant il ne leurs laissent pas le temps de tendre la main, on a remarquées (ma mère et moi) qu'il avait peur des étrangers, cependants il n'a pas ce comportement quand des personnes qu'il ne connait pas entre chez nous il les sent et sans plus. - Pour les chiens, il aboie à chaque fois qu'il en vois un dehors (il vit pourtant avec une chienne rottweiler de 8ans avec qui il s'entends très bien), on a essayer de le castrer pour le rendre moins dominant envers ses congénères, il se comporte pourtant bien avec les chiens de nos amis (en dehors de chez lui). Je tiens aussi à dire qu'il n'a jamais montrer les dents ou grogner envers personnes. Que dois-je faire ? Que me conseillez-voud ?

3 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, votre chien a visiblement été très mal sociabiliser voir pas du tout.

Votre chien quand il est chez vous avez d'autres chiens ou d'autres gens se sent en sécurité je pence, essayez avec ces gens là et ces chiens là que vous voyez chez vous, de d'abord les voir chez vous avec votre chien et ensuite organisez une ballades.

Ensuite essayez de trouver une personne avec un chien que vous n'avez jamais vu chez vous, en organisant une ballade avec votre chien et le leurs. Puis invitez ces gens chez vous.

Essayez de faire cela plusieurs fois et peut-être qu'il comprendra, je ne sais pas si ma méthode est efficace mais j'espère pour vous.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
votre chien semble en effet avoir un problème de sociabilisation. Il se peut que cela ne soit pas un problème de dominance mais un problème de peur. Dehors il se peut qu'il se sente moins rassuré et donc cherche à éloigner les sources d'inquiétude, comme les personnes ou les chiens qu'il ne connaît pas.
Pour régler ce problème vous pouvez en effet organiser des ballades, avec des chiens de préférence pas trop brutaux, afin de limiter au maximum le stress du votre. Si votre chien se met à aboyer lors d'une ballade, utilisez l'ordre "non" s'il le connaît, et félicitez-le dès qu'il s'arrête d'aboyer ou se calme. Vous pouvez utiliser pour le féliciter une friandise à laquelle il est sensible, ou des caresses, ou encore des jeux qu'il apprécie.
Vous pouvez aussi tenter de le divertir, quand vous voyez qu'il aboie sur un autre chien, faîtes-le jouer ou bien faîtes-le courir avec vous.
Il est aussi possible de sortir votre chien avec un chien qu'il connaît (comme la Rottweiler de 8 ans que vous avez) afin qu'il prenne exemple sur lui. Vous pouvez par exemple féliciter ce même chien lorsqu'il joue avec un autre, afin que votre chien comprenne par mimétisme ce que vous lui demandez de faire.
Enfin, si le problème persiste, il existe de bons comportementalistes travaillant avec des chiens très sociables, et qui sauront comment tranquilliser votre animal vis-à-vis des autres chiens et des autres humains.
En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée.
Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Je vous remercie de ces premières réponses
Les gens qui passent de temps à autres chez nous ne reviennent pas en général (on les fait venir car on vend quelques chose ou en général reste à l'entrée) et on à pas vraiment de connaissences, cependant quand jeep (mon chien) est détaché il n'aboi sur personnes,il y à meme une fois (il ya de cela quelques jours) on achetée des gateaux et on lui en a donner, quand on a dit ''c'est fini, y a plus rien'' il a essayer d'aller voir des gens qui se préparaient un cigarette en pensant surment que c'étais à manger sans rien du tout dire, et est revenu vers nous aussi enjoué que d'habitude.
En règle général il ne dit rien aux gens quand il est détaché, il arrive cependant que certaines personnes fassent un geste qui ne lui plait pas et aboi sans inssister ni s'enfuir