Bonsoir ,
Votre chien a t-il eu un passé douloureux (chien battu ,...) ?? Il me semble que ca pourrait etre le cas :/
Quand vous l'avez adoptez avez-t-elle "peur" de vous , etait-elle méfiante ??
Est ce qu'elle a peur des humains qu'elle ne connait pas ??
Si votre chien a eu un passé douloureux vous ne pouvez pas y faire grand chose car ce qui est dan sla mémoire y reste , puis peut etre qu'elle s'est fait mordre par un chien et qu'elle a peur d'en croiser ???
Tenez moi au courante :)
Il faudra sûrement beaucoup de patience et d'observation
Ce qui serait bien serait de connaitre un chien adulte équilibré, placide et bienveillant, avec lequel passer du temps et marcher côte à côte
Utilise un objet que ton chien aime beaucoup pour détourner son attention et fais en sorte qu'il te suivent
Sympa, merci pour vos réponses...je suppose que "réformée d'élevage" a été attribué dans les premiers mois...mais 5 ans sont passés, et là, je ne sais rien !! je ne peux faire qu'un constat !!
Elle est indifférente aux chats..un point d'acquis !! oui je pense aussi que seul le temps pourra atténuer ses peurs...Heureusement qu'avec moi, ce n'est que du bonheur...mais j'aimerai tellement qu'elle ne confonde pas mon appart avec les caniveaux ;-))
J'ai récupéré un chien suite à une situation de maltraitance. C'est un border collie, il a 7 ans. Filou a une peur panique du piaillement des oiseaux....Au printemps, c'est la période la plus critique et il ne sort quasiment plus ds le jardin. Lui faire faire ses besoins est un véritable cauchemar. Il vit avec une autre chienne border collie, qui, elle, est super bien ds ses papattes. En fait Filou ne sort ds le jardin qu'à la tombée de la nuit qd les oiseaux ne sont plus là.
Nous avons essayé des traitements plus ou moins forts contre les phobies mais les résultats restent bien peu probants. Actuellement Filou suit une thérapie EMDR par un thérapeute de l'association ENAMASSO.
Nous espérons avoir un peu d'amélioration, juste un peu plus de confiance pour aller dans le jardin car nous pensons bien que nous ne pourrons jamais aller le balader en forêt...