Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Mon chien a peur de mon conjoint, comment regagner sa confiance ?

:
Kaena95

Mon chien a peur de mon conjoint, comment regagner sa confiance ?

Posée par il y a 2 ans dans Questions Comprendre son chien | 4 réponses
Bonjour, Voila j'ai accueilli depuis plus d'1 mois un chien berger créole avec le doux nom de yoshi. Jusqu'a présent tout se passait bien, très bien intégré a notre domicile, ainsi qu'avec les chats. Mais voilà gros probleme depuis 2 jours il a terriblement peur de mon conjoint. Lorsqu'il veut le sortir le chien a peur et fini par faire dans le couloir, refuse d'etre pret de mon conjoint d'aller vers lui, a sans arret la tete baissé ainsi que les oreilles et la queue entre les jambes. On ne comprend pas se changement de comportement, surtout que c'est moi qui met les interdits principalement. On ne lève pas la main sur lui. Enfin voilà changement radical avec mon conjoint sans savoir pourquoi. Comment regagner sa confiance?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour Kaena95,
    êtes-vous sûre qu'il n'y a pas eu d'évènement déclencheur de cette phobie chez votre chien, un stimulus effrayant pour lui qu'il aurait pu associer à votre conjoint, même indirectement ?
    Même si les chiens vont se comporter différemment d'un individu à un autre en fonction de la hiérarchie établie, votre chien semble effectivement avoir des réactions exagérées vis-à-vis de votre conjoint.
    Pour tenter de le rassurer, vous pouvez lui faire associer la présence de votre conjoint avec quelque chose de positif : jeux initiés par votre conjoint, friandises données par lui, etc.
    Ne cherchez surtout pas à le forcer ou à le confronter à sa peur, cela pourrait accentuer son angoisse et empirer la situation, voire le rendre agressif.
    Si son comportement subsiste, n'hésitez pas à vous faire aider par un vétérinaire comportementaliste.

    Cindy - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Kaena95

    Bonjour après observations nous avons constaté que nous avions un chien très sensisible le fait que mon conjoint l'ai grondé a cause du pipi dans l'ascenseur notre pépère associe sortie a punition. Depuis 2 jours ça va beaucoup mieux et nous ne prenons plus l'ascenseur pour le moment. Il a peur dès qu'il est devant et nous ne voulons pas le braquer. En tout cas merci pour vos conseils il se rapproche un peu plus de mon conjoint ça nous rassure

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Une Histoire De Chien - Comportementaliste

    Ne le confrontez pas brutalement à ses peurs même si vous ne pouvez pas en comprendre l'origine.
    Il y a nécessairement une raison pour qu'il agisse ainsi.
    Restez neutre mais attentif et respectueux pour construire ou reconstruire avec lui une interaction positive. Respectez son rythme et sa décision de lui faire confiance à nouveau.
    Les fleurs de Bach, régulateur d'émotions, pourront vous y aider. Vous pouvez faire appel à un comportementaliste si les choses devaient perdurer.
    Nathalie Mortreux
    Comportementaliste à Bordeaux
    Conseils en Fleurs de Bach

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Lolo20

    Bonsoir,
    Effectivement il y à eu un évènement déclencheur pour qu'il agisse ainsi, et pour reprendre votre phrase "depuis 2 jours il a terriblement peur de mon conjoint. Lorsqu'il veut le sortir le chien a peur et fini par faire dans le couloir, refuse d'etre pret de mon conjoint d'aller vers lui, a sans arret la tête baissé ainsi que les oreilles et la queue entre les jambes."
    Les chiens ne sont malheureusement pas dotés de la parole contrairement à nous, les Hommes, donc ils sont obligés d’utiliser d’autres méthodes pour communiquer.
    ci-après le langage que voudrait avoir votre chien en relation avec ce que vous nous dite.
    Les oreilles sont complètement couchées, votre poilu a peur, il ne sent pas en sécurité.
    Un chien soumis ou qui a peur de quelque chose aura la queue basse et elle sera située entre les pattes arrières.
    De même, si vous observez un chien qui se sent menacé, son corps sera tendu et son poids sera réparti principalement sur les pattes avant.
    Soyez très attentive à votre petit et effectivement "Pour tenter de le rassurer, vous pouvez lui faire associer la présence de votre conjoint avec quelque chose de positif : jeux initiés par votre conjoint, friandises données par lui, etc.
    Ne cherchez surtout pas à le forcer ou à le confronter à sa peur, cela pourrait accentuer son angoisse et empirer la situation, voire le rendre agressif."

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)