Mon chien a peur des autres chiens : dois-je le forcer un peu ?

Nathalie66

Bonjour, j'ai adopté mon chien à l'âge de 9 mois. C'est un spitz nain. Elle a été élevée avec d'autres spitz nain. Elle a très peur des autres chien lorsque je la sort, petits ou grands.. . Qu'elle attitude adopter si l'autre chien n'est pas agressif, pour qu'elle se socialise ? La prendre au bras et faire sentir ? La forcer à se rapprocher de l'autre ?.... Merci

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Votre chienne semble avoir un réel problème de sociabilisation.

Pour essayer de régler ce problème, vous pouvez commencer par organiser des balades avec des chiens plutôt calmes, pour limiter le stress de votre chienne. Si elle s’entend bien avec les Spitz nains, vous pouvez essayer de trouver quelqu’un possédant un chien de cette race dans votre ville, et lui demander si il serait possible de faire vos balades ensemble, pour que votre chienne prenne exemple sur ce chien, et que par mimétisme elle comprenne la manière de se comporter face à d’autres chiens.

Vous pouvez essayer d’assimiler la rencontre avec un chien à quelque chose de positif : juste avant la rencontre, n’hésitez pas à lui présenter un stimulus positif, comme un jeu, une caresse, une friandise…

Pour la rassurer lors d’une rencontre, vous pouvez également vous agenouiller à côté d’elle pour la calmer, sans forcément la prendre dans vos bras.

Il va falloir vous armer de patience, mais si le problème persiste, n'hésitez pas à contacter un comportementaliste canin, qui apprendra à votre chienne à se tranquilliser vis à vis des autres chiens.

Bonne journée à vous et bon courage,

Clara - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Ni l’un ni l’autre, porter au bras ça va l’empêcher de garder une distance physique avec ce qui lui fait peur, de mieux communiquer, à terme, elle risque de devenir plus agressive envers les autres chiens, à court terme, paniquer et vous mordre.
La forcer non plus.
Vous pouvez faire des sorties avec d’autres chiens tranquilles. Certains éducateur canin proposent justement des sorties en groupe encadré. Je pense que ça vaux le coup ;)
Quand j’ai eu ma chienne, elle avais aussi peur des autres chiens, pensant bien faire je l’emmenais régulièrement au parc à chien, vu que ça ne l’aidais pas je favorisé les rencontres à ville, avec des chiens en laisse, en lui laissant le choix de s’approcher et non, sans avoir de tension dans la laisse, en s’arrêtant et papotant avec les propriétaires des chiens tranquillement, ça lui a fait du bien, quelques mois plus tard j’ai pu l’emmener au parc où ça c’est mieux passé ;)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline
Il ne faut ni la porter (quelle drôle d'idée) ni la caresser ni forcer la rencontre
Bref, il faut faire: rien !
mais vous devez trouver des humains aux chiens cools qui acceptent de partager une marche avec vous, au moins 15 à 20 minutes,
sans vous occuper des chiens
(2 chiens marchant dans la même direction, ça se passe toujours bien)
Au bout d'un moment l'autre chien va sans doute faire un petit pipi d'information, il faut que le votre renifle,
et il faudrait au bout d'un moment qu'il y ait flairage réciproque des deux chiens: ça y est ils ont fait connaissance, elle n'aura plus peur de celui là.

N'hésitez pas à solliciter des maitres qui ont l'air sympa (et leur chien aussi), la plupart seront ravis de vous aider à socialiser votre puce