Pourquoi mon chien a les pattes chaudes ?

Utilisateur anonyme

un jour on a été en ville avec mon chien et il est fort exité quand on le promène ,il tirais comme d'habitude .je le porte quand on rentre dans un magasin et je touche ses pattes elle était bouillantes . je me demandai pourquoi.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Les chiens (tout comme les chats) n'ont pas la possibilité de transpirer via la peau comme nous. Pour réguler leur température ils vont haleter lorsqu'il fait trop chaud afin d'évacuer la chaleur. Une seule zone de leur corps possède des glandes sudoripares et peut donc transpirer : ce sont les coussinets. Autrement dit, votre chien transpire par les pattes. C'est une zone chaude où la chaleur s'évacue.

Aussi, les pattes sont des extrémités du corps, elles sont plus sujettes aux variations de températures. On peut par exemple les trouver froides en hiver.
Je pense que votre chien s'était bien dépensé à jouer en ville et, comme vous le dites vous-même, il était excité, il serait donc monté en température et ça se ressent au niveau des pattes.

J'espère que ma réponse vous aura été utile.

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
merci beaucoup sa ma ete bien utile

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, votre chien tire surement car il veut se défouler et courir mais il ne peut pas puisque cette laisse le bloque, donc il tire.

Un chien à BESOIN de se défouler TOUT LES JOURS pour son bien-être...Donc avant de lui apprendre à ne pas tirer assurez vous qu'il a au moins une ballade en liberté par jour, avec des jeux pour l'inssiter à courir.
Prenez un harnais ou un harnais anti-traction plutôt qu'un collier car les colliers provoquent des blessures et à force de tirer des problèmes respiratoires.
Chaque fois qu'il tire (avec le harnais) tirez un coup sec (pas trop violent) en disant "non" ferme sans crier puis arrêter vous un instant puis reprenez, chaque fois qu'il tire vous faite cela et quand il ne tire pas il faut le réompenser et le félicitez. Surtout faites cela à chaque ballade sinon il ne comprendra pas et continuera à tirer.

Quand vous faite des ballades et qu'il fait assez chaud il ne faut pas qu'il marche sur le goudron ou autre, c'est comme si nous marchions pied nus sur le goudron chaud et sa fait mal et sa abime les coussinets du chien.

Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
merci beaucoup